La compagnie nationale Air China a déclaré lors du salon aéronautique de Singapour qu’elle pourrait avoir besoin de 400 avions sur les 5 ou six prochaines années. La demande aérienne reste à l’image de sa croissance intérieure : toujours en forte croissance. Selon He Li, vice président d’Air China, le trafic devrait dépasser les 700 millions de passagers d’ici 10 ans et plus que doubler d’ici vingt ans. Afin de combler cette demande, des appareils supplémentaires vont devoir être acquis. « Dans les cinq ou six prochaines années, je pense que notre compagnie aura besoin de 400 appareils », a déclaré à l'agence Dow Jones Newswires le vice-président d'Air China, He Li, en marge de du salon aéronautique de Singapour. M. He est toutefois resté réservé sur les commandes à court terme, soulignant que l’actuelle flotte d’Air china n’allait pas passer commande lors du présent salon aéronautique de Singapour qui doit se terminer dimanche. La flotte d'Air China est relativement peu âgée, à l’image de cette jeune compagnie créée en 2002. L’âge moyen de ses avions est estimé à 4,6 ans à comparer aux 10 ans de ceux d’Air France ou des 13,5 ans d’American Airlines. Le marché aérien domestique chinois a augmenté de 20 % par rapport à l’an dernier, pour se situer à un trafic estimé entre 450 et 500 millions de passagers. Un responsable du groupe Airbus a estimé hier que les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique auraient un besoin de 8 000 nouveaux appareils d’ici 2028, soit un chiffre d’affaires de 1 200 milliards.