Les efforts de la compagnie aérienne Hawaiian Airlines pour gagner le droit de se poser à Tokyo – Haneda font partie d'une stratégie d'expansion de ses vols long-courriers basée sur sa nouvelle flotte d'Airbus A330. La compagnie basée à Honolulu est l'un des cinq transporteurs aériens américains en course pour les quatre vols vers l'aéroport Haneda, qui vont être accordées par l'administration des transports des Etats-Unis dans le courant de l'année. Hawaiian Airlines a demandé le droit d'exploiter deux de ces routes, qui en feraient un nouvel arrivant dans le ciel japonais. Le marché visé est d'abord le tourisme, puisque plus de Japonais se rendent à Hawaii que dans le reste des Etats-Unis. Mais à terme Hawaiian Airlines aimerait se développer sur le reste de l'Asie, et si aucune nouvelle destination n'a pour l'instant été dévoilée, la Chine, la Corée du Sud et l'Asie du Sud-Est semblent être en tête de ses ambitions. Pour l'instant la compagnie ne vole en Orient que vers Sydney et Manille aux Philippines, auxquelles il faut ajouter Tahiti et les Iles Samoa. La livraison des dix Airbus A330 commandés par Hawaiian Airlines devrait débuter ce mois-ci. Les trois premiers seront pris en leasing, suivis de sept autres en commande ferme devant être livrés entre 2011 et 2014. Ils seront également déployés sur les lignes vers la côte ouest des Etats-Unis (Hawaiian dessert dix villes américaines en plus des vols entre îles hawaiiennes), et pourraient servir sur de futures liaisons avec la côte est.