Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Quelles indemnités et remboursements en cas de force majeure ?
Publié le 23 avril 2010 à 17h33 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
From BKK... a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsFiloustyle a commenté l'article :
Qantas Freight habille un A321F aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d’annéeSeb a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsZeph a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsLire aussi
AirHelp : les compagnies aériennes qui traitent rapidement...
Censure du gouvernement Barnier : suspension de l'augmentation...
Canada : Flair Airlines offre un avoir de 60 dollars canadiens...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
gaga a commenté :
23 avril 2010 - 19 h 57 min
Comment se faire rembourser un vol retour que la cie(différente de celle de l’aller)refuse de rembourser sous prétexte que le vol a lieu,alors que nous n’avons pas pu partir donc nous ne pouvons pas revenir????
THIEBAUT PHILIPPE a commenté :
23 avril 2010 - 21 h 37 min
Vous trouverez ci-dessous le texte que je viens de recevoir de l’agence aventuria qui, comme vous le constatez, ne propose pas de remboursement.
Qu’ en pensez vous ?
“Nous avons désormais plus de clarté sur les procédures appliquées,
suite au derniers événements.
Ainsi, et de manière générale pour tous les organismes du tourisme,
les frais seront bien de 100%.
Nous avons essayé cependant de trouver des solutions avec les
différents prestataires, afin de réduire au maximum ces derniers.
La situation actuelle pour votre dossier, après discussion avec notre
direction, serait donc la suivante :
– en cas d’annulation pure et simple : 100% de frais.
– en cas de report, avec un départ avant le 30 septembre 2010 : 700 €
de frais sur le total dossier. La somme restante étant alors en avoir
sur la nouvelle réservation (3 750 €).
– en cas de report, avec un départ entre le 1er octobre 2010 et le 17
avril 2011 (1 an au lieu de 6 mois) : 1 100 € de frais sur le total
dossier. La somme restante étant alors en avoir sur la nouvelle
réservation (3 350 €).
Nous essayons, croyez-le, de vous proposer les meilleures solutions
possibles dans les circonstances actuelles, afin de vous éviter 100%
de frais.”
Pour infos complémentaire ce n’est pas ce qui m’avait été dit au téléphone où l’option de remboursement avait été parfaitement annoncée.
P Thiebaut
MAO a commenté :
24 avril 2010 - 23 h 19 min
Bonsoir,
cela fait des années que je fais des économies pour offrir un voyage à ma petite famille tant attendu.
Mais malheureusement l’évènement “Force majeure” arrive et mes 4505 euros que l’agence de voyages m’a pris ne souhaite pas me les rembourser totalement, voici la réponse: On vous rembourse au dernier centimes si tous les prestataires nous remboursent.
l’assurance que j’ai pris lors de l’achat de ce voyage, m’avait dis : on ne rembourse pas les cas de force majeure.
qu’est-ce-qu’elle dit la loi européenne sur ce sujet ?
L’article L213-13 n’est pas clair pour moi, l’agence de voyage est obligée de rembourser ou pas ?
ce que je constate dans cette histoire que l’agence , l’assurance & co jouent cache-cache avec nous avec des termes juridiques dont on n’a pas la compétence et continuent à nous sucer notre porte monnaie.
Il est où ce gouvernement qui continue à verser des aides financiers à ce qui ne veulent pas nous rembourser. Je ne comprends plus rien.
Pourquoi c’est toujours le pauvre citoyen qui paye ?
Merci pour votre aide.
Cordialement MAO
Joël Ricci a commenté :
25 avril 2010 - 12 h 06 min
Bonjour Mao,
Malheureusement, su vous n’avez pas pu partir, alors vous avez droit au remboursement (le voyagiste devait même vous informer de cette impossibilité), vous proposer soit un remboursement, soit un report de date (c’est dans la loi de la commission europeenne). maintenant, si vous étiez déjà partis, hélas, les voyagistes et tours opérateurs n’ont pas d’obligation à vous dédommager.
Shelly a commenté :
26 avril 2010 - 10 h 01 min
Bonjour,
J’ai une question: concernant l’assistance, si la compagnie aérienne me propose du réacheminement vers la destination, ms je veux encore rester pour un jour (pour quelsques raisons) et partir le lendemain, j’ai encore le droit de beneficier les remboursements de logements et repas?
Car le cas qui m’arrive , c’est la compagnie aérienne m’a forcé de monter dans le bus vers ma destination.
Cordialement
Joël Ricci a commenté :
26 avril 2010 - 12 h 33 min
Bonjour Shelly,
Dans les textes, il est dit que la compagnie doit vous réacheminer dans les meilleurs délais le passager bloqué. Si vous refusez, il semble que cela équivaut à un refus de votre part (ou alors, votre décision de partir un jour plus tard est une conséquence directe de l’annulation et involontaire de votre volonté. Si votre décision de partir un jour plus tard est considérée comme un jour de vacances de votre plein gré, ne vous attendez pas à trop de faveurs de la part de la compagnie aérienne…
MAO a commenté :
26 avril 2010 - 11 h 28 min
Bojour Joël Ricci ,
Merci de m’avoir répondu mais cette agence fait la tête dur et continu à me dire on vous rembourse si nous sommes remboursés. Je passe la main à la justice et je la laisse géré.
Merci encore Joël Ricci
BERNYE 56 a commenté :
1 mai 2010 - 8 h 52 min
Bonjour, nous devions partir pour Djerba le 19 Avril et les aéroports étaient fermés. le 19 au matin
nous contactons l’agence qui nous confirme la fermeture des aéroports sans pouvoir nous donner plus de détails. nous prenons la routes pour le sud de la france. à 17h appel de l’agence qui nous demande d’être avant 21h30 à l’aéroport de Nantes car un vol était en partence, corridor horaire. Impossible de faire la route entre bordeaux et nantes pour être à l’heure. refus de notre part d’embarquer déjà 2 JOURS de vacances de perdu…. l’agence propose repport du voyage mais souhaiterions remboursement comment faire ? merci
Joël Ricci a commenté :
1 mai 2010 - 19 h 09 min
Là tout est question de preuves et de faits.
Comment l’agence vous-a-t-elle contacté ? Par Téléphone ? Si vous deviez changer d’aéroport, l’agence devait se charger du déroutage. Si cela n’a pas été fait, vous n’êtes pas responsable. Vous pouvez refuser le report (jusqu’à une date éloignée) ou réclamer un remboursement.
Liouette a commenté :
2 mai 2010 - 14 h 49 min
Bonjour,
Je suis en quête d’informations :
j’ai pris un aller retour alicante aux dates suivantes : Paris alicante le 17 avril. Or je n’ai pu partir étant donné que Ryanair ne proposait aucun vol. Entretemps le trafic est progressivement revenu à la normale chez air europa par qui je devais rentrre d’alicante.
Or je n’ai pu honorer mon billeta licante paris car je n’ai pu partir.
J’ai fait un courrier à air europa mais je ne suis ps sûre qu’ils me remboursent car la force majeure ne dépendait oas d’eux et ils peuvent arguer du fait que chez eux, des aviions circulaient le 23 avril, date de mon retour.
Que faire en ca sde non remboursement ??
Merci pour votre aide
Caro
Joël Ricci a commenté :
3 mai 2010 - 8 h 47 min
A priori, indépendamment de la compagnie, vous avez été victime de l’éruption du volcan. Vous devriez donc être remboursée sur ce vol retour, puisque vous n’avez pu prendre de vol aller.
Joël Ricci a commenté :
3 mai 2010 - 22 h 00 min
@Caro, Résumé : il y avait un départ avec Ryanair à l’époque de la paralysie aérienne pour cas de “force majeure”, et un retour d’une autre compagnie quand l’épisode de la “la force majeure” était finie, mais avec une autre compagnie(Air Europa). Une internaute, dans le même cas que vous, n’ a pas pu partir une semaine au Maroc à la même époque (vol aller par le biais d’un tour opérateur mais sur un vol de la RAM Royal Air Maroc), son vol retour étant d’une autre compagnie, (en l’occurence easyJet). EasyJet lui a refusé le remboursement retour sous prétexte qu’elle aurait pu partir deux petits jours en vacances, une fois l’épisode finie (et non la semaine prévue initialement), et que puisqu’elle avait eu la possibilité de partir, son vol retour non embarqué ne faisait pas parti des causes de remboursement.
Cela mérite une précision auprès d’un expert des transports aéronautiques, ce que compte faire Air Journal, 😉
NICO a commenté :
10 mai 2010 - 23 h 33 min
Je suis en quête d’information.
Je suis parti sur l’ile maurice et je devais rentrer en France le 17 Avril. J’avais pris un billet avec la compagnie Emirates via Dubai. Le vol du 17 avril a été annulé suite au volcan et Emirates m’a fait rentrer en France que 9 jours plus tard. Puis je demander à la compagnie un remboursement de mes frais d’hôtel et de repas même si cette compagnie n’est pas européenne ?
Merci pour votre aide.
ratel camille a commenté :
12 mai 2010 - 20 h 02 min
pour mon voyage avec easy jet pour destination bale berlin du 19 AVRIL 2010 ALLER n° VOL 4632
berlin bale du 22 AVRIL 2010 RETOUR N° VOL 4639 SUITE AU VOLCAN
ATTENDS TOUJOURS LE REMBOURSEMENT A CE JOUR LE12 MAI 2010
RATEL39
François Duclos a commenté :
13 mai 2010 - 5 h 36 min
Chère Camille, permettez-moi de vous rappeler que si une compagnie aérienne refuse de vous rembourser, vous pouvez vous tourner vers le médiateur mis en place par le gouvernment et joignable au numéro vert le 0800 000 402. La rubrique “conso info” en page d’accueil du site http://www.conso.net vous permet également de joindre ses services.
sarah t a commenté :
28 juin 2010 - 16 h 14 min
bonjour,
J’ai réservé via un TO un sejour au mexique (départ sept 2010).
Suite aux évènements actuels qui se déroulent dans le golf du mexique, j’ai lu sur divers sites que la marée noire gagnerait les côtes mexicaines dans le courant de l’été. Par conséquent, ayant opté pour un circuit avec 5 jours de farniente à Cancun, suis je en droit, d annuler mon séjour ou d’exiger une autre destination pour le motif de “FORCE MAJEURE”
Merci d avance pour vos réponses
MJ a commenté :
22 juillet 2010 - 8 h 49 min
cela fait plud de 2 mois que je me bats avec easy jet et la compagnie d’assurance qui cette dernière ne donne aucun signe de vie pour un vol que j’ai du annuler pour force majeure easy jet ne s’occupe en aucun cas des remboursements de vol mais qu’elle aide quand même le client à se faire rembourser je rappelle que j’ai payé 1200 euros et que l’annulation a été faite plus d’1 mois à l’avance quelqu’un pourrait ‘il m’aider merci
bouchat huguette a commenté :
23 juillet 2012 - 14 h 56 min
bonjour,
nous sommes partis en egypte mais notre but était la jordanie étant donné que c’était un combi. le jours ou nous devions partir pour la jordanie (4 jours sur place et plein d’excursion) la mer était mauvaise et ils évoquent le cas de force majeure, alors que nous pouvions partir par la route , mais ils ont refusé ce voyage route car nous n’étions que 2 personnes ?? puis je demander un dédommagement et sur quelle base ?? un grand merci
D. Morgan a commenté :
22 janvier 2020 - 12 h 48 min
Bonjour,
Ma femme et moi avons réservé deux billets aller retour a destination de manille (Philippines), départ prévu le 1er février, retour le 24 février.
Suite a la forte activitée du Volcan Taal qui a eu lieu il y a quelques jours et aux risques possible d’éruption et de tsunami nous souhaitons annuler notre réservation, hors la compagnie Saudia ne veut pas rembourser notre réservation en totalité (400 euros de frais sur une réservation a 1250 euros).
L’achat des billets a était faite par carte bancaire mais la banque ne couvre apparement pas ce genre d’incident.
Pensez-vous qu’il puisse y avoir un moyen de se faire rembourser nos billets d’une manière ou d’une autre ?
Merci