La récente localisation (sous réserves)  de la zone des boîtes noires du vol AF447 indiquerait que l’Airbus d’Air France aurait fait demi-tour pour s’éloigner d’une zone jugée dangereuse ou même pour retourner sur le Brésil. Cette révélation, dévoilée par Le Figaro, pourrait expliquer pourquoi les boîtes noires restent encore introuvables. La zone récemment localisée où se situeraient les boîtes noires serait à 40 km au sud-ouest de la dernière position connue de l’avion d’Air France. Si les faits sont vérifiés, cela voudrait dire que les pilotes ont décidé de rebrousser chemin. « Cela signifie que l'avion était en perdition et aurait, conformément aux procédures en vigueur fait demi-tour soit pour sortir d'une zone de cumulonimbus, soit pour franchement retourner vers le Brésil » selon une source gouvernementale interrogée par le Figaro. Jusqu’à maintenant, les recherches étaient diligentées sur une zone au nord de la dernière position connue, selon la trajectoire initiale de ce vol Rio - Paris. La Marine nationale, en travaillant de concert avec la société Thalès, a réétudié les derniers enregistrements effectués en juin dernier lors de la première phase de recherches. Ils sont parvenus au constat suivant : certains signaux réalisés dans l’urgence à la suite du crash aérien par le sous-marin nucléaire l'Emeraude, correspondraient aux « pingers » des boîtes noires, c’est-à-dire aux signaux envoyés pour une durée limitée d’un mois.