Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les premières arnaques visant les victimes du nuage de cendres volcaniques fassent leur apparition, et les Anglais sont les premiers à en faire l'expérience. Des millions de passagers ont été affectés par le chaos du ciel européen créé par le nuage de cendres craché par le volcan islandais Eyjafjöll, et ils sont encore très nombreux à attendre le remboursement de leurs frais par les compagnies, en particulier ceux qui s'étaient retrouvés bloqués à l'étranger. Ce sont ces derniers qui sont visés par une nouvelle arnaque en Angleterre. La recette est simple et fondée sur un système a déjà fait de nombreuses victimes dans des cas similaires: un e-mail arrive dans votre boîte de réception, vous identifiant comme victime du nuage, et vous rappelle que vous avez droit à des compensations. Mais de nombreuses compagnies renâclant devant les remboursements, une fondation de 25 millions de livres (29,1 millions d'euros) a été créée par l'autorité de l'aviation civile, chaque passager étant en droit de recevoir 2000 livres. Vous devrez simplement contacter un certain Frank Adam avec vos détails personnels et copie du passeport, et devrez payer une taxe administrative afin de débloquer les fonds par transfert ou chèque. Evidemment rien de ceci n'est vrai – personne ne verra jamais le moindre argent arriver, et l'autorité de l'aviation civile a démenti toute existence de ce fond ou envoi d'email. Mais il est évident que les arnaqueurs derrière cette opération comptent sur un ressort humain qui marche toujours: l'argent facile. On peut malheureusement prévoir que des arnaques similaires feront leur apparition dans d'autres pays…