La compagnie aérienne low cost anglaise easyJet veut attaquer en justice les autorités aériennes européennes afin de toucher des compensations pour tous les vols annulés pendant le passage du nuage de cendres. Le dirigeant d'easyJet Andy Harrison a en effet déclaré à un magazine allemand qu'il parlait avec d'autres compagnies aériennes afin d'attaquer ensemble en justice les autorités européennes de la sécurité aérienne. Ces dernières avaient fermé l'espace aérien européen pendant cinq jours en avril dernier à cause du nuage de cendres craché par le volcan Eyjafjöll, bloquant au sol des millions de passagers et entrainant des pertes supérieures au milliard d'euros pour les compagnies. "Il s'agissait d'une catastrophe naturelle", a-t-il expliqué, "et il n'y a aucune raison que seules les compagnies aériennes payent, surtout quand on s'est aperçu après coup que la fermeture était beaucoup trop restrictive". M. Harrison a cependant dit être toujours en discussion avec le gouvernement anglais pour percevoir des compensations, mais qu'explorer les possibilités d'une action en justice était "normal". Il a en revanche refusé de dévoiler le nom des autres compagnies, arguant qu'elles avaient demandé à rester anonymes pour l'instant. La fermeture de l'espace aérien a coûté à easyJet entre 60 et 90 millions d'euros, avec l'annulation de 6152 vols et les conséquences que l'on sait pour 850 000 de ses passagers.