La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines est la dernière low cost en date à jouer la provocation dans ses publicités, en se moquant de la marée noire qui frappe le golfe du Mexique. Spirit Airlines a en effet lancé une campagne de publicité sur son site internet d'un goût pour le moins douteux, qui montre des modèles en maillot de bain reluisants d'huile solaire, avec le slogan "check out the oil on our beaches" (vérifiez l'huile sur nos plages), une allusion directe à la marée noire. Le jeu de mot ne passe qu'en anglais, oil pouvant signifier pétrole ou huile, et beaches se prononçant comme, disons cochonnes. Et la low cost pousse le bouchon encore plus loin en incluant sur ses images des bouteilles d'huile solaire dont les lettres B et P sont accentuées, en référence à la compagnie pétrolière BP responsable de la catastrophe écologique. Les réactions ont été immédiates et peu aimables pour Spirit Airlines, qui vient à peine de se relever d'une grève de six jours qui avait immobilisé des dizaines de milliers de passagers. La colère de la part des habitants touchés par la marée noire comme des défenseurs de la nature est telle que la low cost s'est retrouvée forcée à présenter des excuses, parlant de mauvaise compréhension de son message. La seule ironie de cette affaire est que certaines des plages vantées dans la campagne de publicité, Cancun au Mexique et Fort Lauderdale en Floride, pourraient fort bien être polluées à leur tour par la marée noire…