Deux employés de Spirit Airlines sont poursuivis en Floride pour le vol présumé d’une pochette Louis Vuitton oubliée par une passagère à l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood.
Selon The Miami Herald, le 19 octobre dernier, une voyageuse sur le point d’embarquer pour Austin (Texas) à bord d’un vol Spirit Airlines a laissé par inadvertance une pochette de la marque Louis Vuitton, d’une valeur estimée à environ 500 dollars, sur le comptoir de la porte F6 de l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood.
Quelques jours plus tard, des images de vidéosurveillance ont révélé que deux employés de Spirit Airlines, un superviseur de 49 ans et un collègue de 56 ans, avaient récupéré l’objet, le déposant dans un tiroir derrière un comptoir, avant de transférer ultérieurement son contenu dans un sac à dos. « L’ensemble de l’opération a été enregistré par les caméras de sécurité », indique la police du comté de Broward, citée par The Independent. L’affaire, survenue en octobre, relance le débat sur la confiance des passagers envers les compagnies à bas coûts et la rigueur des procédures de sécurité en zone d’embarquement.
Une procédure judiciaire en cours
L’un des employés a été arrêté le 21 novembre et inculpé de vol pour un bien d’une valeur comprise entre 101 et 749 dollars ; il a plaidé non coupable. Son collègue, interpellé une semaine plus tôt, fait quant à lui face à une charge de vol de faible valeur, inférieure à 40 dollars. Tous deux ont été libérés dans l’attente du procès. La compagnie Spirit Airlines a confirmé à People Magazine avoir pris « des mesures disciplinaires internes », précisant que « l’un des employés est suspendu sans solde, tandis que l’autre est actuellement en congé administratif ».
Si de tels cas demeurent exceptionnels, ils rappellent combien la manipulation d’objets personnels dans les aéroports est strictement encadrée. Les procédures exigent que tout effet trouvé soit immédiatement remis au service des objets perdus de l’aéroport. « Les incidents impliquant des membres du personnel sont extrêmement rares, mais ils peuvent porter atteinte à la réputation d’une compagnie », rappelle un expert du secteur aérien cité par le Miami Herald.
Spirit Airlines, basée en Floride et l’un des plus importants transporteurs à bas coûts américains, opère des dizaines de vols quotidiens depuis Fort Lauderdale-Hollywood. Dans un environnement soumis à une forte rotation des vols et à une pression opérationnelle permanente, la surveillance du comportement du personnel constitue un enjeu critique.

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