Dubaï est entré dans le cercle des villes possédant deux aéroports avec l'inauguration dimanche du Dubaï World Central – Al Maktoum International Airport. Situé près de la zone franche de Jebel Ali, le nouvel aéroport est pour l'instant réservé aux vols de fret, les premiers avions de ligne ne devant y opérer qu'à partir de mars 2011. La capacité d'accueil initiale sera de cinq millions de passagers par an, mais une fois terminés, l'aéroport et ses cinq pistes verront cette capacité monter à 160 millions de passagers par an. Situé au centre "d'une nouvelle route de la soie", pour reprendre les mots d'un des responsables des aéroports, Dubaï est déjà titulaire de la plus grande plateforme aéroportuaire du Moyen Orient, qui a accueilli 42 millions de passagers l'année dernière et vise les 100 millions en 2020. Il sera d'ailleurs équipé en 2012 d'un terminal dédié à l'Airbus A380. Cet optimisme financier peut surprendre de la part d'un émirat de deux millions d'habitant qui croule sous une dette de 100 milliards de dollars. Mais il semble partagé par tous les acteurs du secteur aéronautique de Dubaï. L'inauguration survient en effet quelques semaines seulement après que la compagnie nationale Emirates a annoncé une nouvelle commande d'Airbus A380, qui portera sa flotte à 90 avions géants. La compagnie aérienne préparerait une annonce similaire pour le salon de Farnborough en juillet, et devrait engager près de 1000 pilotes d'ici fin 2011.