La compagnie aérienne australienne Qantas a avancé la date de livraison de ses huit premiers Boeing 787 Dreamliner de deux ans, afin que sa filiale low cost Jetstar puisse en bénéficier au plus tôt. Si Boeing respecte ses délais de production, la low cost Jetstar recevra donc huit 787-8 entre 2012 et 2014, avec lesquels elle espère bien résister aux efforts d'expansion des concurrentes Tiger Airways et Virgin Blue. Le marché domestique est évidemment visé pour les lignes à haute fréquence, un marché jusque là contrôlé aux deux tiers par Qantas et sa filiale. Mais l'arrivée de l'avion à très long rayon d'action devrait aussi permettre à Jetstar de s'étendre à l'international, avec le lancement probable de nouvelles routes vers l'Europe du Sud, l'Asie et l'Amérique du Nord. Qantas n'a pas eu trop de mal à changer les dates de livraisons de ses 787: avec 50 commandes fermes et 50 en option, elle est en effet l'un des principaux clients du nouvel avion de Boeing, derrière All Nippon Airways qui sera la compagnie de lancement du Dreamliner. En "donnant" ses premiers 787 à Jetstar, elle récupèrera les Airbus A330 de cette dernière et pourra ainsi se débarrasser de ses Boeing 767 vieillissants et surtout plus gourmands en carburant.