Airbus a enregistré 245 commandes nettes d’avions contre 255 pour Boeing, en prenant en compte les dernières annulations. La bataille pour la suprématie mondiale en terme de commandes s’annonce serrée jusqu’à la fin de l’année. L’avionneur européen se régale avec les dernières commandes du dernier salon aéronautique mondial de Farnborough (Grande-Bretagne) qui se sont tenus en juillet. Il est parvenu à doubler ses commandes, passant de 131 fin juin à 286 fin juillet. Malgré tout, il faut comme souvent prendre en compte les annulations de dernière minute. Et c’est ce qui vient de se passer avec Dubaï Aerospace (DAE), une société de leasing, qui vient d’annuler le quart d’une commande de 100 avions. 18 commandes d’A320 et sept A350 sont donc passées à la trappe. Le total corrigé des dernières annulations se porte donc à 131 nettes fin juillet. Son grand rival américain, Boeing, a quant à lui, reçu 255 commandes, en prenant en compte là aussi ses 64 annulations (dont 25 long-courriers, 10 B777 et 15 B787, sans doute encore de la part de DAE). Le coude à coude entre les deux grands avionneurs risque donc de se prolonger encore plusieurs mois car, avec la dernière commande d’août de Cathay Pacific (30 Airbus A350-300), l’Européen repasse d’une courte tête devant son concurrent. En terme de livraison, c’est l’Européen qui est en tête fin juillet avec près de 300 appareils (298 pour être précis, dont 10 A380) depuis début 2010 contre 263 pour Boeing. Son objectif pour cette année est de 400 commandes et 500 livraisons. Les ambitions d’Airbus sont d’ailleurs à la hausse, car avant les réjouissantes commandes de Farnborough, il ne tablait que sur une fourchette de 250 à 300 commandes en 2010.