AerSale, une société de leasing américaine, a acquis les 19 derniers Boeing 747-400 de Japan Airlines. Les mesures de restructuration imposent en effet à la compagnie japonaise de retirer 103 appareils de sa flotte. Aer Sale, qui fournit aussi des pièces de rechange sur le marché de l’aéronautique, a prévu de démonter un bon nombre des 76 moteurs General Electric CF6-80C2B1F. Elle utilisera les pièces détachées pour le marché de la maintenance des B747. Il existe en effet 686 Boeing 747-400 en service auprès de 79 compagnies. Le moteur de General Electric équipe quasiment la moitié de cette flotte avec un total de 299 avions. La plupart des 19 quadriréacteurs B747-400 devraient continuer à voler malgré tout, selon Robert B. Nichols, chef d’exploitation, que ce soit en version passagers ou transformé en version fret. Japan Airlines (JAL) a déposé son bilan en janvier dernier en raison de pertes abyssales. Son plan de restructuration prévoit le départ de 16 000 emplois sur 48 000, la suppression de 49 lignes parmi les moins rentables –parmi elles, 10 sont des lignes internationales – et le retrait de sa flotte de 103 appareils sur 187. Les appareils retenus sont les plus vieux et les plus gourmands en kérosène comme les Boeing 747, Airbus A300 ou McDonnell Douglas MD81 et 90. JAL opérera à réception de ses futurs Dreamliner avec quatre types d’avions, les Boeing 737, 767, 777 et donc les 787. Le 747-400, dont la production a été abandonnée, est un appareil qui a pris son service la première fois en 1989. Il a laissé sa place au 747-800.