Boeing va envoyer à Paris et Amsterdam son sixième 787 Dreamliner cette semaine, dans l'espoir de remporter des contrats auprès du groupe Air France – KLM. D'après le journal néerlandais De Telegraaf, le sixième 787 produit par Boeing et portant le numéro ZA006 se posera en fin de semaine à Paris et Amsterdam, sièges respectifs des compagnies aériennes Air France et KLM. Une opération de marketing donc, ces dernières ayant annoncé en mai vouloir passer en 2011 une commande géante de 100 à 150 appareils, d'une valeur de 31 milliards d'euros, commande concentrée sur le 787 ou son rival d'Airbus l'A350 afin de remplacer leurs vieillissants A330, A340 et 777-200. Le Dreamliner qui se posera cette semaine sur les aéroports de Roissy et Schiphol sera équipé de réacteurs GEnx-1B, contrairement aux quatre premiers exemplaires motorisés par Rolls Royce. Car Boeing sait bien que le groupe Air France – KLM a toujours privilégié les appareils équipés par GE, Snecma ou leur filiale commune CFM, alors que l'A350 sera motorisé par les Trent XWB du constructeur anglais. Les dates de disponibilité compteront bien sûr dans le choix du groupe: le premier Dreamliner sera livré au premier trimestre 2011 à ANA, Boeing ayant déjà enregistré plus de 850 commandes. Quant à l'A350, commandé à 630 exemplaires, il devrait entrer en service en 2013. En attendant, les passionnés d'aviation auront une deuxième chance de voir le 787 en action, son premier vol européen remontant au salon de Farnborough en juillet dernier.