Le biréacteur de 100 places Bombardier CRJ1000 NextGen a reçu deux nouveaux certificats et n'attend plus que celui de la FAA pour entrer en service. Le constructeur canadien Bombardier a reçu les certifications de Transport Canada et de l'AESA, l'agence européenne de sécurité aérienne, pour le plus gros modèle de sa série CRJ, le CRJ1000 NextGen. Il n'attend plus que les autorisations de la FAA américaine pour mettre en service le biréacteur régional de 100 places, jusque là vendu seulement à deux compagnies européennes, la française Brit Air (14 exemplaires) et l'espagnole Air Nostrum (35). Lancé en 2007, le CRJ1000 vient coiffer la gamme d'avions régionaux CRJ qui compte déjà le CRJ100-200 (50 places), CRJ700 (70 places), CRJ705 (75 places) et CRJ900 (88 places). Il faut dire que le CRJ1000 arrive sur un créneau déjà très encombré, avec les E190 et E195 d'Embraer, A318 d'Airbus, B717-200 et B737-500/600 de Boeing, sans compter le nouveau venu russe Sukhoi SSJ100 de 95 places, qui vient d'effectuer son vol inaugural en version série et a été commandé à environ 250 exemplaires. Cela dit, la gamme CRJ de Bombardier a remporté un beau succès, avec 1597 appareils livrés en juillet dernier sur 1709 commandes fermes par plus de 60 compagnies aériennes.