Malgré les problèmes détectés sur les réacteurs Rolls Royce Trent 900, la compagnie aérienne Qantas ne s'attend pas à des retards de livraisons pour les trois appareils attendus dans les prochains mois. La compagnie australienne doit recevoir cinq Airbus A380 d'ici la fin de l'année prochaine, dont trois dans les prochains mois, et a déclaré ne pas s'attendre à des retards de livraison malgré les problèmes rencontrés par Rolls Royce pour remplacer les Trent 900 défectueux. L'explosion en vol d'un de ces réacteurs sur le vol Qantas QF32 le 4 novembre dernier, et la découverte de fuites d'huiles sur plusieurs autres moteurs, a pourtant forcé le constructeur britannique a lancé un programme de changement qui pourrait mettre à mal la production de l'avion géant. Le Financial Times révèle ainsi que Rolls Royce aurait demandé à Airbus l'autorisation de "cannibaliser" des superjumbos en cours d'assemblage, afin de pouvoir remplacer les réacteurs fautifs des avions déjà en service. Trois ou quatre appareils en cours de construction dans les usines d'Airbus à Toulouse et Hambourg seraient concernés par la demande plutôt rare dans l'industrie – le dernier exemple remontant aux années 70 pour des Boeing 747. Les trois prochains A380 promis à Qantas ne seront évidemment pas touchés. Rolls Royce équipe 20 A380 sur les 37 en service, et le remplacement du module défectueux sur les 80 réacteurs devrait prendre plusieurs semaines. Singapore Airlines a annoncé qu'elle allait procéder aux changements préconisés mais sans que cela influe sur son programme de vol, contrairement à Qantas dont les six appareils restent pour l'instant cloués au sol.