Le constructeur européen Airbus devrait battre son record en 2010 avec plus de 500 appareils livrés toutes familles confondues, mais l'A380 n'en aura pas complètement profité pas à cause des problèmes du réacteur Trent. Seuls 18 des 20 superjumbos prévus auront finalement été livrés dans le courant de l'année, le dernier report en date étant celui de l'appareil destiné à la compagnie aérienne Qantas, repoussé à la première quinzaine de janvier. Les réacteurs Rolls Royce Trent 900, dont un exemplaire avait explosé en vol sur un A380 de cette même Qantas le 4 novembre dernier, sont les principaux responsables des perturbations dans la production des deux derniers appareils. L'A380 se consolera peut-être avec le gain de son premier client japonais, la low cost Skymark Airlines.   Ce hoquet ne devrait pas empêcher Airbus de battre son record historique de 498 avions livrés en 2009. La compagnie estime "très probable" de dépasser d'ici le 31 décembre minuit le cap des 500 avions livrés, toutes familles confondues, 461 ayant déjà été livré fin novembre contre 420 pour Boeing à la même période. Le grand rival américain espère de son côté remettre les clés de 460 appareils à leurs nouveaux propriétaires cette année. Les commandes d'Airbus se portent également bien, avec 388 commandes nettes fin novembre et au moins 110 ce mois-ci – mais Boeing est loin devant avec 490 commandes enregistrées fin novembre, dont les trois quarts pour le B737-800, l'avion préféré des low cost. Et 2011? Airbus espère bien sûr que l'A320-NEO, version remotorisée de son best-seller, attirera foule de nouveaux clients, mais le constructeur devra également se concentrer sur la cadence de production de l'A380, tout en essayant de limiter les retards pris par le nouvel A350, dont la première livraison en 2013 a déjà été repoussée de plusieurs mois.