La compagnie irlandaise Aer Lingus, filiale d’IAG, poursuit l’expansion de son réseau transatlantique en ajoutant à l’été 2026 une nouvelle destination américaine : Pittsburgh. Les vols directs entre Dublin et la ville de Pennsylvanie seront opérés quatre fois par semaine à partir du 25 mai 2026.
Aer Lingus, membre du groupe IAG (International Airlines Group), continue de renforcer sa présence sur le marché nord-américain. Après avoir récemment annoncé l’ouverture d’une ligne vers Raleigh-Durham (Caroline du Nord) en avril 2026, la compagnie irlandaise confirme une seconde nouveauté pour la saison estivale : une liaison directe entre Dublin et Pittsburgh en Pennsylvanie. La ligne sera opérée les lundi, mercredi, vendredi et samedi, selon les premiers créneaux annoncés. La durée de vol avoisinera huit heures à l’aller.
L’Airbus A321XLR, fer de lance de l’expansion transatlantique
Pour cette nouvelle route, Aer Lingus déploiera son Airbus A321XLR, la version à long rayon d’action du monocouloir européen. L’appareil, configuré pour 184 passagers, proposera 16 sièges en classe affaires entièrement inclinables à 180°, ainsi que 168 sièges en classe économique. L’A321XLR, dont l’autonomie dépasse 8 700 km, permet à Aer Lingus de relier des villes américaines de taille moyenne tout en optimisant ses coûts. Cette flexibilité ouvre la voie à une densification du réseau entre l’Irlande et les États-Unis, en profitant du hub de Dublin comme point d’entrée européen vers l’Amérique du Nord.
Les passagers au départ de Dublin bénéficieront du service de précontrôle frontalier américain (“US Preclearance”), qui leur permet d’effectuer les formalités d’immigration et de douane avant le décollage. À l’arrivée à Pittsburgh, les voyageurs sont ainsi considérés comme arrivant sur un vol intérieur américain, limitant les délais d’attente.
Un réseau nord-américain en plein essor
Avec ces nouvelles lignes, Aer Lingus portera à 27 ses destinations nord-américaines à l’été 2026. Parmi elles figurent New York, Boston, Chicago, San Francisco, Los Angeles ou encore Cleveland, ajoutée en mai 2023. Cette politique d’expansion transatlantique, amorcée avant la pandémie et accélérée depuis 2022, s’appuie sur la flotte modernisée d’A321LR puis XLR. Selon Lynne Embleton, directrice générale d’Aer Lingus, « ces nouvelles routes démontrent notre engagement à renforcer les connexions entre l’Irlande et les grandes régions économiques des États-Unis, au bénéfice des voyageurs d’affaires comme de loisirs ».
La liaison complète celle déjà opérée par British Airways entre Londres Heathrow et Pittsburgh, relancée après la pandémie. Ce partage au sein du groupe IAG permet d’offrir davantage d’options aux passagers européens à destination du Midwest américain, tout en consolidant la position du hub de Dublin comme plate-forme transatlantique alternative à Londres.

GVA1112 a commenté :
15 décembre 2025 - 14 h 32 min
L’A321XLR est entrain de marquer les esprits, il va devenir le best seller des mono couloirs transocéanique.
Les précurseurs comme Iberia ou Aer Lingus vont finir de convaincre les derniers récalcitrants.
Le marché de niche (selon nos experts de ce forum) va devenir si grand, qu’il va exploser, en marché d’avions de références.
AJXpert a commenté :
15 décembre 2025 - 18 h 46 min
L’A321XLR a certes du potentiel ne faut-il pas prendre en compte ?
Limites techniques rédhibitoires :
capacité cargo très réduite (16-20 t vs 50-57 t sur 787/A350), ce qui prive les compagnies d’une part importante des revenus (souvent 10-20 % sur transatlantique).
Confort : un seul couloir, moins de toilettes
Contrainte slots fatale à une prolifération :
si on remplace un A350 CDG-JFK par 4-5 A321XLR depuis BOD, LYS, NTE, NCE, MRS (ou un 777 JFK-CDG par plusieurs XLR depuis AUS, CLT, BNA, DEN, PDX),
on multiplie par 4-5 la consommation de slots précieux à CDG et JFK. Or ces aéroports (comme LHR, FRA, ORD, LAX) sont déjà saturés (level 3, slots historiques).
Impossible d’absorber un tel afflux sans réduire d’autres vols ailleurs.
Résultat : la fragmentation massive reste théorique ; les widebodies gardent les axes majeurs.