La compagnie aérienne Qantas Airways espère relancer dès la mi-janvier les Airbus A380 entre l'Australie et la Californie, sa route la plus lucrative. Un porte-parole de la compagnie australienne a déclaré que l'A380 pourrait être à nouveau déployé sur les routes reliant Sydney et Melbourne à Los Angeles à partir du 17 janvier, mais que l'autorisation des régulateurs australiens était toujours en attente. La Civil Aviation Safety Authority (CASA) doit en effet donner son accord avant que l'A380 puisse reprendre le chemin des Etats-Unis pour la première fois depuis l'explosion en vol d'un réacteur Rolls Royce Trent 900 le 4 novembre 2010. D'après Qantas, ce sont les limitations de poussée des réacteurs imposées après l'accident qui l'ont empêchée de reprendre plus tôt les vols en A380 vers la Californie, ces limitations entrainant une "diminution sévère" du poids au décollage et donc de la rentabilité de la liaison. La compagnie de l'alliance Oneworld exploite aujourd'hui cinq Airbus A380 entre l'Australie et Londres via Singapour. Le sixième est immobilisé à Sydney mais devrait reprendre du service à la mi-janvier, en même temps que la livraison d'un nouveau superjumbo par Airbus. Enfin un huitième A380 devrait être livré au début février. La route vers la Californie est la plus lucrative de Qantas, mais contrairement à ce qui était redouté la suspension des vols en A380 n'aura eu qu'un effet limité sur le nombre de passagers. Des analystes estiment toutefois que l'immobilisation des avions géants aurait coûté à la compagnie jusqu'à 60 millions de dollars.