La série noire continue pour le constructeur de réacteurs Rolls Royce, l'agence européenne de sécurité aérienne ayant émis un avertissement sur les séries Trent 500, 700 et 800. L'EASA a prévenu Rolls Royce que des fêlures trouvées sur une "pièce vitale", l'axe du rotor de compression, pourraient entrainer sur les réacteurs Trent 500, 700 et 800 une "explosion non contenue", avec un résultat similaire à ce qui s'était passé sur l'Airbus A380 de la compagnie aérienne Qantas le 4 novembre 2010. Ces trois types de réacteurs, que l'on trouve respectivement sur les Airbus A340, A330 et Boeing 777, devront faire l'objet d'inspections plus poussées. Rolls Royce n'a pas fait de commentaire sur ces dernières révélations, se contentant de féliciter Qantas pour la remise en service de sa route Sydney – Los Angeles en A380, le réacteur Trent 900 qui l'équipe étant de nouveau autorisé à fonctionner à régime maximum. C'est ce type de réacteur qui avait explosé en novembre dernier quelques minutes après le décollage d'un A380 de Qantas depuis Singapour. L'avion était revenu se poser sans qu'il y ait de blessés, mais la compagnie de l'alliance Oneworld avait du immobiliser sa flotte pendant de longues semaines, les autres compagnies utilisant le Trent 900 (Lufthansa, Singapore Airlines) devant elles aussi remplacer les réacteurs défaillants.