Le constructeur européen Airbus va accélérer la production de son biréacteur A330, qui bénéficie des retards à répétition du concurrent de Boeing, le 787 Dreamliner. Airbus a annoncé l'augmentation de la production de l'A330 de huit à dix appareils par mois d'ici mi-2013, le biréacteur long-courrier bénéficiant des retards à répétition du 787 dont on ne sait toujours pas avec certitude quand il sera livré aux compagnies. Le biréacteur reçoit des commandes sans précédant selon Airbus, dont le directeur des ventes John Leahy avoue qu'il aimerait" en avoir 15 ou 20 sous la main" pour satisfaire la demande. Pourtant entré en service il y a plus de 16 ans, l'A330 continue de faire le bonheur des flottes de Delta Air Lines (32 exemplaires), Cathay Pacific (31), Qatar Airways (29), Emirates Airlines (27) ou Air China (24), ayant été livré à 755 exemplaires depuis son lancement (sur 1106 commandés, dont 62 en 2010). Il a depuis longtemps écrasé les commandes du Boeing 767, deux fois plus vieux, et le Dreamliner entendait bien lui faire subir le même sort. Mais ce dernier a plus de trois ans de retard, et les compagnies aériennes qui l'ont commandé à 847 exemplaires ont besoin en attendant de "combler les trous" dans leur flotte. Boeing avoue d'ailleurs que les délais du 787 ont donné un second souffle à l'A330, comme le reconnaissait son président lors du lancement du 1000eme 767. On parle désormais d'un lancement du Dreamlinerau troisième trimestre de cette année, contre mai 2008 initialement prévu.