La compagnie aérienne Emirates Airlines a dépassé United Airlines pour devenir la troisième compagnie mondiale en termes de capacité offerte au mois de mars 2011. La compagnie de Dubaï s'est emparée de la troisième marche du podium, derrière Delta Air Lines et American Airlines mais devant United Airlines, dans le classement mensuel des transporteurs par capacité (ASK, nombre de sièges disponibles multiplié par les kilomètres parcourus), alors qu'elle ne possède que 144 avions contre plus de 700 et plus de 600 respectivement pour les deux américaines. Il faut avouer que ce classement, essentiel pour les investisseurs mais ne reflétant ni la taille de la flotte ni le nombre de passagers transportés, favorise Emirates qui opère essentiellement des vols long-courriers avec de très gros porteurs, comme l'Airbus A380 (15 en service, 75 commandés) ou le Boeing 777-300ER (53 en service, 49 en commande). Plus bas dans le classement ASK pour mars 2011 se trouvent la low cost Southwest Airlines, Continental Airlines, Lufthansa prenant la sixième place devant British Airways, Air France (hors KLM) et US Airways. Cathay Pacific est la première compagnie asiatique (11eme) devant Singapore Airlines, China Southern Airlines et Air China (14eme), tandis que la première low cost européenne Ryanair affiche une hausse annuelle de 18% pour s'emparer de la 16eme place. Rappelons qu'en termes de passagers transportés en 2010, Delta Air Lines précède United Airlines, Southwest Airlines, American Airlines et Lufthansa, China Southern prenant la sixième place devant Ryanair et Air France – KLM. En termes de flotte, Delta mène toujours la danse devant le groupe Lufthansa (avec Swiss, Austrian Airlines et Bmi British Midland), le nouveau géant United - Continental, American Airlines et Air France – KLM.