Histoire de l'aviation - 16 avril 1913. Ce 16 avril 1913, le monde de l’aéronautique assiste à la naissance d’une nouvelle compétition internationale, annoncée dès décembre 1912 : la Coupe Schneider, exclusivement réservée aux hydravions, qui selon le créateur de la course, Jacques Schneider, alors commissaire à l’Aéro-Club de France, sont l’avenir de l’aviation, dans un monde couvert en grande partie d’eau. C’est la principauté de Monaco qui accueille la première édition de la Coupe Schneider, où le vainqueur de la course se verra offrir un trophée en argent et en bronze d’une valeur de 25 000 francs et la coquette somme en liquide de 50 000 francs. Pour la phase finale de l’épreuve, trois Français et un Américain vont se disputer la coupe : Maurice Prévost, Roland Garros, Gabriel Espanet et Charles Weymann. Et c’est le pilote français Maurice Prévost qui l’emportera aux commandes d’un Deperdussin équipé de flotteurs Tellier et d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 160 chevaux, évoluant à une vitesse moyenne de 72,836 kilomètres par heure.