Devant un certain nombre d’articles parus dans la presse avec des informations parcellaires, le Bureau d’enquêtes et Analyses (BEA) chargé d’enquêter sur les circonstances du crash du vol Rio-Paris du 1er juin 2009, a décidé de livrer des éléments sur les circonstances du crash dès la fin de la semaine prochaine, selon l’AFP. La date prévue pour expliquer les circonstances du crash après examen des enregistrements de vols contenus dans les deux boîtes noires est donc avancée à la fin de la semaine prochaine. Seuls « les éléments factuels sur le déroulement du vol qui détermineront les circonstances de l'accident » seront alors révélés indique le BEA  « mais en aucune façon les causes ». Selon le BEA, c’est l’envoi parcellaire d’informations « plus ou moins contradictoires », et largement relayées par la presse, ce qui pouvait contribuer à troubler les familles de victimes, qui l’a incité à donner davantage d’éléments, plus tôt que prévu. Ces derniers jours en effet, Airbus (aucun dysfonctionnement majeur n’aurait été trouvé) puis les pilotes (qui ont réussi à éviter une zone de turbulences) ont été mis hors de cause dans la presse. Les réactions n’ont d’ailleurs pas manqué. «Les enquêteurs commencent à peine l'analyse des boîtes noires, laissons les rumeurs et les allégations de côté», a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, patron d’Air France, lors de la présentation des résultats annuels d’Air France, en rappelant qu’un accident aérien était souvent le fait « de la combinaison de plusieurs éléments». Les familles de victimes ont quant à elles, reproché la pression mise sur le BEA pour qu’il livre rapidement des éléments de l’enquête. « On voit apparaître le salon du Bourget à l'horizon fin juin et l'on sent un BEA complètement pressurisé pour sortir des informations, qui ne sont pas validées, qui sont contradictoires entre elles", avait alors regretté Robert Soulas, vice-président de l'association des proches de victimes "Entraide et Solidarité AF447". Et d’ajouter : "On conçoit que le BEA doive travailler sereinement de manière à fournir des informations tangibles et non pas sous la pression pour faire plaisir à Pierre ou à Paul". Le rapport final et complet du BEA issu de l’analyse des boîtes noires est toujours attendu pour fin juin, « prêt » pour le salon aéronautique du Bourget.