Histoire de l'aviation - 10 juin 1931. Un nouveau record de distance en circuit fermé est tombé dans l’escarcelle de la France. Les efforts entrepris pour décrocher ce record ont payé. Cette performance, réalisée du 7 au 10 juin 1931, est à mettre au crédit de Marcel Doret et Joseph-Marie Le Brix, qui ont réussi à parcourir, en 70 heures et 11 minutes, 10 372 kilomètres en circuit fermé, sans ravitaillement et sans escale. C’est la première fois de l’histoire qu’un avion passe la barre des 10 000 kilomètres lors d’un seul vol, une satisfaction de plus pour l’aviation française, et qui vaudra aux deux pilotes une prime de 1 million de francs accordée par le ministère de l’air. Doret et Le Brix étaient alors aux commandes d’un monoplan Dewoitine D-33 baptisé Trait d’Union, un des trois appareils (Blériot-110, Bernard-80) commandés par le ministre de l’air, spécialement étudiés pour pouvoir réaliser des vols sur de longues distances. L’appareil transatlantique, entièrement métallique, affiche une envergure de 28 mètres pour une surface de 78 mètres carrés et est doté d’un moteur de 12 cylindres Hispano-Suiza démultiplié, développant une puissance de 650 chevaux.