Certains analystes annoncent déjà des commandes pouvant atteindre 60 milliards de dollars pendant le Salon du Bourget qui ouvre ses portes ce lundi matin, mais si l'Airbus A380 et le Boeing 747-8i pourraient voir quelques achats, ce sont surtout l'A320neo et le 777 qui devraient dominer les chiffres. On parle déjà beaucoup de l'annonce par la low cost AirAsia de l'achat de 200 Airbus A320neo, le modèle remotorisé du monocouloir vedette du constructeur européen, la compagnie aérienne  mettant "la touche finale" à un contrat estimé à 17 milliards de dollars. Le transporteur malaisien éclipserait alors la commande record en janvier de la low cost indienne IndiGo, pour 180 appareils mais toujours pas finalisée. Airbus devrait en outre profiter de l'annonce hier de Boeing, qui a reporté à décembre sa décision sur le futur de son propre monocouloir 737, hésitant encore à le remotoriser en 2016 ou développer un avion entièrement nouveau pour 2019. Boeing pourrait en revanche marquer le premier point avec son long-courrier 777, Qatar Airways devant faire une annonce dès ce lundi selon certaines rumeurs. Mais cette dernière pourrait également acheter des A380 afin de se hisser au niveau de ses grandes rivales du Golfe Emirates Airlines et Etihad Airways. En parlant de gros contrats, les sociétés de leasing seront évidemment présentes, ILDF devant confirmer l'achat de 100 appareils et GECAS annoncer une nouvelle commande. Mais Airbus et Boeing ne sont pas seuls, la Russie (avec le SSJ100 de Sukhoi ou le MS21) et la Chine (avec le Comac C919) pouvant créer quelques surprises. Sans parler de Bombardier dont le CSeries a finalement enregistré une nouvelle commande il y a peu, et bien sûr d'Embraer. Quoiqu'il en soit, tout le monde s'attend à ce que les annonces soient dominées par des compagnies du Moyen Orient ou de l'Asie - on sait déjà qu'Air France-KLM, malgré la pression politique, ne prendra pas de décision pendant le salon.