Le Boeing 727 de la compagnie de République démocratique du Congo (RDC) Hewa Bora Airlines, qui s’est écrasé vendredi 8 juillet à Kisangani, a fait 74 morts et 44 rescapés. Trois jours de deuil national ont été décrétés. Le Boeing 727 d’Hewa Bora Airlines a raté son atterrissage alors que les conditions climatiques étaient particulièrement difficiles avec de fortes pluies et une visibilité réduite. Les pilotes ont accroché des arbres à quelques centaines de mètres de la piste et s’est écrasé à 300 mètres de la piste, en pleine forêt équatoriale avant de prendre feu. On compte 44 rescapés, dont certains grièvement brûlés. Les membres d’équipage ont été tués sauf les deux hôtesses de l’air. Six dirigeants du monde du football de RDC et l'évèque d'Isangi, dans la province orientale de RDC, font partie des 74 décédés. Devant la gravité du drame, Joseph Kabila, le président congolais s’est déplacé sur place et a décrété un deuil national jusqu’à mardi. Les causes exactes resteront à préciser. Mais il est probable que les conditions climatiques très difficiles ont joué un rôle. Malgré tout, deux avions, dont un A320 d’une compagnie privée, avaient atterri juste avant, donc, avec les mêmes conditions climatiques. Le précédent accident mortel de cette compagnie, connue avant 2000 sous le nom de Congo Airlines, et avant 1994 (Express City, Zaïre cCongo et Zaïre Airlines) date du 15 avril 2008 : 50 personnes avaient péri dans un DC-9 peu après son décollage de l’aéroport de Goma. Mais les accidents d’avion sont chose courante en RDC. Une cinquantaine de ses compagnies sont d’ailleurs inscrites sur la liste noire européenne. Mauvais entretien d’appareils anciens, non respect des règles de sécurité ou absence de contrôle en sont souvent les causes. Le Boeing 727 d’Hewa Bora Airlines, acheté d’occasion en 2003 à Delta Air Lines pour remplacer les autres, arrivés à bout de souffle, fut pendant longtemps l’avion le plus populaire du monde avec un total de 1831 commandes (ce fut ensuite le B737). Les B727 ont volé pour la première fois en 1963, mais Boeing ne le fabrique plus depuis 1984. Cet avion, l’un des plus bruyants de l’aviation moderne, était surtout apprécié pour sa capacité à atterrir sur des pistes d’atterrissage courtes de par la conception particulière de ses ailes.