La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a inauguré sa nouvelle liaison quotidienne entre Honolulu et Osaka, alors même que les transporteurs repoussent sans cesse leur retour vers le Japon. La compagnie hawaïenne, qui relie déjà Honolulu à Tokyo - Haneda, s'envole désormais tous les jours de l'aéroport d'Oahu à 14h20 pour arriver à 18h00 le lendemain, les vols retour quittant Kansai à 21h30 pour atterrir le même jour à 10h50. La route est initialement opérée à bord d'un Boeing 767-300ER de 264 places, mais il sera bientôt remplacé par un Airbus A330-200 offrant 30 sièges de plus. Après Tokyo - Haneda en novembre 2010 et Séoul en janvier dernier, Osaka - Kansai est la troisième destination asiatique lancée par Hawaiian Airlines en moins d'un an. Elle fait face sur cette route à la concurrence de Delta Air Lines (alliance SkyTeam) et Japan Airlines (Oneworld), mais affirme que la demande est revenue au niveau d'avant le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars dernier. Pas un mot sur la menace nucléaire en provenance de la centrale endommagée de Fukushima, qui pousse pourtant nombre de compagnies à reporter le retour à la normale de leurs opérations dans le pays. La desserte internationale du Japon est emmenée par Japan Airlines (près de 800 vols par semaine), loin devant Delta Air Lines, Korean Air, All Nippon Airways et Asiana Airlines. Viennent ensuite Cathay Pacific (200 vols par semaine), China Eastern Airlines, China Airlines et United Airlines, la première européenne étant Air France – KLM (76 vols hebdomadaires) devant Lufthansa (52 vols).