Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Finnair se met aussi au biocarburant
Publié le 19 juillet 2011 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
Calmement vôtre : les voyages « adults only » remplissent avions, paquebots et hôtelsBeurk a commenté l'article :
Air France muscle La Première : quatre nouvelles destinations et un déploiement complet des suites en 2026Lire aussi
Finnair muscle son offre nordique : nouvelles lignes vers...
Finnair muscle son offre estivale en 2026, avec 12 nouvelles...
Finnair retourne à Krabi et annonce un record de vols vers...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 décembre 2025 à 10h00 par Joël Ricci
Publié le 2 décembre 2025 à 08h00 par Joël Ricci
Perig a commenté :
19 juillet 2011 - 12 h 25 min
Donc si je comprends bien le 1er paragraphe, les avions décollent de Helsinki avec 50% de bio et 50% de kéro, mais sont ravitaillés à AMS. Soit ils sont ravitaillé à 100% à AMS en bio pour pouvoir revenir vers AMS avec seulement 50%, soit ils font le vol Amsterdam-Helsinki en se laissant guidé par le vent, soit le 1er paragraphe ne tient pas la route…
Joël Ricci a commenté :
19 juillet 2011 - 13 h 22 min
Bonjour Perig, d’après le communiqué de Finnair, le ravitaillement est effectué à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol seulement. Mais la distance entre Helsinski et Amsterdam, de 1 500 km, reste en aller-retour dans le rayon d’action de l’A319 ou A320 qui est de plus de 6 000 km pour ces deux avions. Donc, on peut supposer que l’appareil ne se ravitaille qu’une seule fois à Amsterdam de ce mélange bio et kérosène pour un aller-retour.
delthier a commenté :
19 juillet 2011 - 14 h 57 min
Au moins Finnair a pris le soin de penser au coût écologique véritablement posée par ce qu’on appelle les bio-carburant! Finnair ne fait pas comme Virgin Australia, KLM ou Lufthansa en utilisant des bio-carburant dont la production se substitue à l’alimentation humaine d’autant plus que cette production se fait sur des terres de pays au pourcentage très élevé de population pauvres (Inde, le continent africain, Mexique, Brésil, Indonésie …). Cette envie de paraître écologique ne doit duper personne : les compagnie n’agissent ainsi parce qu’elles peuvent non pas simplement gagner de l’argent mais encore plus d’argent! Virgin Australia a choisi l’eucalyptus pour dire qu’elle a fait un choix encore plus écologique que Lufthansa et autres! Toutefois combien de feuille (ou tonne) d’eucalyptus faut il pour 01 litre de carburant avion! Et dans ce cas qu’elle sera le véritable impact sur cette plante en Australie et ailleurs car on trouve aussi l’eucalyptus en Afrique (forêt commercial au Cameroun…)! Avant de dire bravo à tout ça, faudrait regarder la peine des paysans indiens à qui ont a promis la richesse avec la culture du jatropha!!! Notons que dans le nouvel état du Soudan Sud, des compagnies américains ont acheté des millions d’hectares à très très très bas prix (à peine 01 dollars l’hectare) pour y cultiver le jatropha et filmer les futurs meurt la faim du Soudan sud! Les compagnie aériennes des pays riches qui se sentent investis d’un devoir écologique devraient commencer par user des plantes cultiver dans leurs pays (betteraves etc…) !!!Félicitation à Finnair pour son choix, l’huile végétale recyclé devrait ne pas limiter la production alimentaire mais faut il encore voir d’où est produite cette huile (huile de palme…)! Le véritable challenge écologique sera difficile il faut tout faire pour limiter les dégâts collatéraux du bio-carburant!!!