Suite à l’abandon de la liaison par Luxair, compagnie aérienne luxembourgeoise, entre Luxembourg et Dublin le 28 juillet dernier, les autorités de l’aéroport de Dublin seraient d’accord pour réaliser une étude de marché concernant la viabilité de cette route. Le collectif Save the Lux-Dub route (Sauvez la route Lux-Dub) créée par Hilary Fitzgibbon, une Irlandaise basée à Luxembourg, se démène pour trouver une solution afin de sauver la desserte de Dublin. Par la page de leur site Facebook, qu’ils ont créée pour l’occasion afin de fédérer tous les mécontents de cette fermeture (plus de 1 300 à ce jour), on apprend qu’une étude a été demandée par les autorités de l’aéroport de Dublin pour évaluer le trafic aérien potentiel entre les deux pays. A cette fin, elle aurait même demandé au collectif une aide à la réalisation de cette étude. Rappelons que Luxair a expliqué qu’elle fermait cette route en raison de pertes financières. Elle y opérait un Embraer ERJ-145 de 49 places alors que selon elle, un avion à plus forte capacité en sièges serait nécessaire pour capter la clientèle affaires. Pourtant, la flotte de Luxair comporte aussi 4 Boeing 737-700 et -800 de plus de 150 places, ainsi que 5 Bombardier Q400 de 72 places, mais qu’elle opère sur d’autres destinations plus rentables. La fermeture de cette route de Luxair vers Dublin (5 vols par semaine) avait provoqué la consternation parmi les membres du collectif Save the Lux Dub qui a fait des appels du pied à Aerlingus et CityJet pour savoir si elles ne seraient pas intéressées par la reprise de cette ligne. Pour l’instant sans réponse.