La compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines, en proie à des difficultés financières, n’a pas payé ses salariés depuis juillet. "Nous n’avons pas été payé depuis juillet. La direction nous dit qu’elle n’a pas d’argent et n’a donné aucune date pour le paiement des salaires», déclarait il y a une semaine un membre de la compagnie sous couvert d’anonymat. Selon lui, la compagnie n’avait pas payé la location de trois avions de sa flotte, la société de leasing lui demandant alors de les retourner. "La compagnie a donc payé la société de leasing et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas été payé », poursuit l'emplyé de Kingfisher. D’autres fournisseurs, notamment des compagnies pétrolières ou des aéroports subissent des retards de paiement de la part de Kingfisher. Criblée de dettes, Kingfisher a adopté en juin dernier un plan d’économies, dont la principale mesure est de donner priorité à la location d’appareils plutôt que des achats. Kingfisher opère une flotte de 66 appareils, (3Airbus A319, 23 A320, 8 A321, 5 A330, le reste de la flotte étant composée d’ATR). Mais elle a pourtant en commande plus d’une centaine d’appareils dont une majorité d’A320 (67) et de nombreux ATR72-500 (38), des A330, et aussi 5 A350 et 5 A380, une commande qui date de juin 2005.