A trois mois de la ligne d’arrivée, le match semble gagné pour Airbus qui totalise 1038 commandes nettes à fin septembre contre 424 pour son grand rival Boeing. Il mène aussi la course concernant le nombre d’appareils livrés. Ceux qui parient aujourd’hui pour Airbus vainqueur en termes de nombre de commandes d’avions sur l’année 2011 ont statistiquement très peu de chances de se tromper. Avec 1038 commandes nettes (1179 commandes brutes mais 141 annulations), l’avionneur européen semble indétrônable cette année avec plus du double de commandes d’avance sur Boeing qui enregistre 425 commandes nettes (530 brutes). Airbus doit cette performance à sa stratégie pleinement réussie qui consistait à remotoriser son avion best seller. Elle a engrangé 1245 commandes ou engagements depuis le lancement de l’A320NEO en décembre. Boeing a dû se résoudre fin août à suivre la même stratégie et espère donc se rattraper à l’avenir, bien qu’il semble trop tard pour qu’il refasse son retard dès cette année. Côté livraisons, Airbus est aussi en tête avec 374 appareils livrés contre 308 pour Boeing. L’avionneur européen devrait d’ailleurs conserver cette avance puisque, succès oblige, Airbus se trouve contraint d’accélérer la cadence de production de ses A320 de peur que les clients ne se détournent de lui pour Boeing en raison de délais d’attentes rallongés par l’accumulation des commandes. Ces cadences de production sont passées de 36 à 38 en août et devraient atteindre 40 au premier trimestre 2012 et 42 avions A320 par mois d’ici le quatrième trimestre 2012. A noter que Boeing envisage aussi d’augmenter ses cadences de production. La seule ombre au tableau pour Airbus porte sur les 10 annulations de commande pour son SuperJumbo, ce qui porte le total de commandes pour son A380 depuis le début de l’année à deux petites unités. Le total d’A380 commandés depuis ses débuts s’élève donc à 236 unités.