La compagnie australienne Qantas Airways va distribuer 100 000 tickets gratuits aux passagers laissés en rade la semaine dernière après que son dirigeant a décidé de clouer sa flotte au sol en réponse aux grèves à répétition de son personnel. Les tickets d’une valeur de 20 millions de dollars sont une manière de dire « nous sommes désolés » aux passagers qui sont restés bloqués au sol la semaine dernière, a affirmé son PDG Alan Joyce. Ainsi, tous les passagers bloqués depuis 17h le samedi 29 octobre jusqu’à 11h59 le 30 octobre se verront offrir un billet retour gratuit vers toutes destinations en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Ils seront aussi remboursés du coût de leur billet s’il a été inutilisé et des dépenses encourues loin de leur maison. Qantas devrait aussi distribuer des bonus  aux passagers inscrits sur les programmes de fidélité, sans que tous les détails soient encore finalisés. Le coût de la décision de clouer au sol pendant deux jours les 108 avions de Qantas aura donc coûté 50 millions de dollars à la compagnie : 20 millions en redistribution de tickets auxquels il faut ajouter  30 millions de perte dus aux vols annulés. Le PDG a aussi avoué avoir vécu la semaine la plus dramatique depuis trois ans qu’il est devenu patron de la compagnie. « Nous sommes désolés de ce qui s’est passé et nous espérons que les gens comprendront. »