Accusées de pratiquer des prix trop élevés, British Airways et Virgin Atlantic ont été sanctionnées par les autorités nigérianes et devront payer 235 millions de dollars d’amendes à elles deux. Elles ont 14 jours pour faire appel. Cela chauffe depuis quelques semaines entre le Royaume-Uni et le Nigeria. Dernier épisode en date, les autorités nigérianes ont décidé d’infliger 135 millions de dollars d’amendes à British Airways (BA) et 100 millions de dollars à Virgin Atlantic pour s’être entendu à pratiquer des prix trop élevés sur la liaison entre Londres et Lagos. BA et Virgin Atlantic devront par ailleurs dédommager tous les passagers qui ont effectué cette liaison avec de tels prix. Selon un communiqué de l’autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA), les deux compagnies ont régulièrement revu à la hausse les taxes de carburant, si bien que le Londres-Lagos revenait plus cher que le Londres-Accra dans le Ghana voisin, également desservies par BA et Virgin Atlantic. « Les conséquences de cette entente ont été et continuent d’être terribles pour les voyageurs nigérians qui ont un choix limité et qui ont dû payer - et continuent de payer- des prix élevés », insiste la NCAA. 90 % des vols directs entre le Royaume-Uni et le Nigeria sont assurés par ces deux compagnies. British Airways rejette les accusations parlant quant à elle de prix compétitifs, entre Londres et le Nigéria qu’elle dessert « depuis 75 ans ». Le torchon brûle également entre les deux pays pour un problème d’attribution de slots (créneaux d’atterrissage et de décollages) à Londres Heathrow. 21 vols ont été attribués pour chacun des deux pays, mais si BA et Virgin Atlantic utilisent ce potentiel au maximum depuis Heathrow, la compagnie Arik Air du Nigeria ne s’est vue attribuée que  12 slots pour Londres Heathrow, moitié moins que ce qu’elle était en droit d’obtenir, étant donné qu’elle est la seule à desservir Londres. Malgré tout, un réchauffement est intervenu entre ces deux nations ces derniers jours. British Airways, après avoir été menacée de devoir réduire ses rotations, puis de les voir totalement annulées (avec Virgin Atlantic) a obtenu un suris jusqu’à la fin de l’année et continuera sa desserte quotidienne du Nigeria. De son côté, Arik Air peut aujourd’hui reprendre ses vols entre Abuja et Londres.