L'avionneur européen Airbus a fait part de ses commandes au 30 novembre 2011 : 1521 commandes brutes, pour 1378 commandes nettes, une fois déduites les habituelles annulations. Selon le dernier décompte fourni par Airbus ce matin, l'avionneur européen totalise 1521 commandes brutes. C'est comme à l'habitude le monocouloir phare d'Airbus qui permet cette performance avec  1395 appareils de la famille A320 (A318, A319, A320, A321), que ce soit dans leurs versions standard ou neo. A ceux-ci, il faut ajouter 107 gros porteurs des familles A330 et A350, plus 19 A380. Une fois déduites les 143 annulations, Airbus se retrouve à un niveau tout à fait exceptionnel avec 1378 appareils. Pour comparaison, Boeing, son grand rival américain, n'a pas réussi, au 29 novembre,  à faire la moitié de ce qu'il a fait  ; l'Américain enregistre 634 commandes brutes et 518 commandes nettes. Côté livraisons sur 11 mois, Airbus a livré 477 appareils, dont  377 appareils de la famille A320, 22 A380 (il devrait en livrer 25 au moins en 2011) et 78 autres gros porteurs. Pas de comparaison avec Boeing pour le moment, ce dernier doit encore donner son décompte livraison à fin novembre. Airbus réalise donc en 2011 un véritable "feu d'artifice" selon les termes de John Leahy, son directeur commercial. En 2010, Airbus qui devançait déjà Boeing, mais cela s'était fait uniquement sur la dernière ligne droite de l'année. Il l'avait devancé avec 574 appareils contre 530 à Boeing. John Leahy a d'ores et déjà prévenu qu'il ne faudra pas s'attendre à pareille hégémonie de la part d'Airbus en 2012, Boeing s'étant lui aussi lancé, certes avec 8 mois de retard au moins, dans la remotorisation de son B737.