Air India, qui croule sous les dettes, préfère désormais vendre 6 B737-200F (cargo) plutôt que de louer 5 de ses 8 Boeing 777-200. En faisant une offre de vente des seuls appareils que possède sa flotte cargo (six B737-200F), la compagnie nationale d’Inde tire un trait définitif sur son département cargo. Mais c’est finalement l’option retenue. Elle a été préférée à celle initiale annoncée il y a une semaine de louer cinq de ses Boeing 777-200 (sur les huit qu’elle possède) pour une période de 8 à 10 ans. La compagnie nationale d’Inde souffre d’un trou dans sa trésorerie avec des dettes cumulées s’élevant à 1,32 milliard d’euros. Elle doit donc assainir ses finances, surtout si elle veut assumer le rajeunissement de sa flotte, avec l’arrivée de B787 Dreamliner, ce qui lui permettra d’économiser sur le poste carburant. Air India est toujours à la recherche de 230 millions de dollars pour boucler l’opération de cession -leasing des premiers 7 B787 Dreamliner, qu’elle doit recevoir pour le premier d’entre eux d’ici la fin du mois de janvier, le second en mars, le troisième en avril, deux en mai et deux en juin, soit 7 au total. Elle a passé en janvier 2006 une commande de 27 Dreamliner. Les B737 proposés à la vente sont issus de la flotte de feu Indian Airlines, autre compagnie nationale qui a fusionné l’année dernière avec Air India. Ils ont trente ans d’âge et pour trois d’entre eux étaient chargés de transporter lettres et colis pour la Poste indienne.