La presse indienne fait état ce matin de rumeurs sur des discussions entreprises par la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, en grosse difficulté financière, avec ses rivales Etihad Airways et IAG, qui regroupe British Airways et Iberia. Selon le quotidien The Times qui cite les deux noms, le président de Kingfisher Vijay Mallya a refusé de confirmer l'identité des deux compagnies, mais annoncé qu'il avait acquis l'approbation provisoire du gouvernement indien afin que soit assouplie la loi qui restreint la part de capitaux étrangers dans les transporteurs du pays. A la tête de 58%  du capital de Kingfisher Airlines, le milliardaire a déclaré qu'un accord pourrait être trouvé "dans les jours qui viennent". Avec une dette dépassant les 1,8 milliards de dollars, la compagnie indienne se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes de trésorerie, ne faisant plus fonctionner aujourd’hui que 28 des 64 avions que comportait sa flotte, un certain nombre d’entre eux ayant été réclamé par leurs bailleurs. Près d’une centaine de pilotes ont  de leur côté, décidé de fuir vers des compagnies plus solvables, et elle annulé des centaines de vols depuis 10 jours. Encore deuxième sur le marché domestique indien en termes de trafic en octobre dernier, Kingfisher Airlines a depuis dégringolé à la cinquième place derrière Jet Airways, JetLite, IndiGo et Air India. Avec 14 % de parts de marché aux dernières statistiques connues, elle devançait seulement la low cost GoAir. On rappellera qu'Etihad Airways est entrée ces derniers mois dans le capital d'Air Berlin et Air Seychelles, et vise désormais Aer Lingusla rumeur voulant que des discussions avec Air France ont également été entamées. Quant à IAG, qui vient de racheter Bmi (British Midland) à Lufthansa, on sait que le groupe entend investir dans d'autres transporteurs. Ni l'une ni l'autre n'ont accepté de commenter d'éventuelles discussions avec Kingfisher.