L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a attribué au Sukhoi Superjet 100-95 sa certification, ouvrant au nouveau monocouloir russe la porte des compagnies et aéroports du continent. Dans un communiqué, le constructeur russe Sukhoi annonce que la certification A-176 lui a été accordée le 3 février 2012, son Superjet 100-95 pouvant désormais être acheté et opéré par les compagnies aériennes dans les pays utilisant les normes de l'AESA. A ce jour, seules la russe Aeroflot et l'arménienne Armavia (compagnie de lancement) opèrent six exemplaires du Superjet. Conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, le Sukhoi 100-95 a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011 (Armavia donc) et son premier vol international le 4 décembre dernier, la compagnie nationale russe le faisant atterrir à Oslo puis à Budapest. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, il aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). En Russie et dans les anciens pays de l'Union Soviétique, il doit remplacer les vieux Tupolev 134 et Yak-42. Le Superjet a été commandé à 241 exemplaires (plus 95 en option), dont cinq par Transaero en février. Aeroflot opère aujourd'hui cinq 100-95 régulièrement sur des lignes domestiques; elle en a commandé trente exemplaires, ce qui en fait le meilleur client parmi les compagnies aériennes devant les Interjet ou Blue Panorama italiennes (Alenia détient un quart du capital du constructeur), de nombreux transporteurs russes ou les compagnies de leasing FLC, Willis Lease Finance, Pearl Aircraft Corp. ou Avia Leasing. Sukhoi espère en produire environ 800.