La compagnie aérienne China Eastern Airlines a bien annulé sa commande de 24 Boeing 787 Dreamliner, tandis qu'Air New Zealand en achetait deux supplémentaires. Le constructeur américain a confirmé le 29 mars 2012 l'annulation de commande de la compagnie chinoise, tout en rappelant qu'elle prendrait "à la place" 45 Boeing 737NG. China Eastern Airlines avait déjà annoncé cet "échange" en octobre dernier, achetant dans le même temps quinze Airbus A330. Air New Zealand a en revanche acheté deux 787-9 supplémentaires à Boeing, portant à dix le nombre d'appareils attendus dans sa flotte. La première livraison de la version allongée du biréacteur long-courrier à la compagnie nationale de Nouvelle Zélande est planifiée pour la fin du premier semestre 2014. Ces annonces laissent le constructeur américain avec un total de commandes depuis le début de l'année de – 9 pour le 787, et de 406 tous appareils confondus (434 achats, 28 annulations). Le 737 représente l'immense majorité de ces commandes, et notamment le 737 MAX grâce à Norwegian Air Shuttle et l'Indonésienne Lion Air, même si deux achats du monocouloir ont encore été annulés hier par un client inconnu. Les trois ans de retard du programme Dreamliner sont généralement responsables des annulations de commandes survenues par exemple chez Etihad Airways (4 sur 35, les remplaçant par des 777 plus vite disponibles), Monarch Airlines (6) et Gulf Air (8 sur 24), Pacific Air (8) ou avant elles Emirates Airlines, Saudi Arabian Airlines, Qatar Airways, Qantas Airways ou la compagnie de leasing LCAL à Dubaï. Et au début mars 2012, Hainan Airlines étudiait le remplacement des 787 par des 747-8i.