La compagnie aérienne Air France a inauguré hier sa nouvelle base de province à Toulouse, d'où elle lancera quatorze nouvelles liaisons pour un total de 430 vols par semaine. A partir de dimanche 1er avril 2012, la compagnie nationale proposera 28 destinations au départ de l'aéroport de Toulouse – Blagnac, dont dix nouvelles vers l'Europe (Athènes, Berlin, Hambourg, Malaga, Malte, Naples, Prague, Séville, Venise et Vienne) et quatre vers le bassin méditerranéen (Casablanca, Istanbul, Marrakech et Tunis). En métropole, la réorganisation du réseau permettra une augmentation de l’offre en sièges vers les principales villes françaises ainsi que vers Paris - Charles de Gaulle et Orly. Une offre en croissance de 20%, qui devrait permettre à Air France d'ajouter 630 000 passagers par an aux plus de 3,5 millions déjà transportés chaque année à Toulouse. Rappelons que l'enregistrement pour tous ses vols est transféré au Hall C de l'aéroport. Dans une interview à La Dépêche, le PDG Alexandre de Juniac a précisé le mode de fonctionnement des tarifs depuis les bases de province: dans chaque avion, Air France commercialise "au moins 10 % des sièges au prix le plus bas, à partir de 50 € en aller simple. Quand le tarif à 50 € est complet, les prix ne bondissent pas mais progressent par palier : 60 € puis 70 €, etc." Et il rappelle qu'avec cette nouvelle organisation, "nous faisons aussi voler davantage nos avions : 11h30 de vol par jour contre 8h15. Tout ceci nous permet de réduire nos coûts opérationnels de l'ordre de 15 %." Dix avions seront basés dans la ville rose, et à terme 350 pilotes et PNC "volontaires pour voler plus en échange d'une hausse de leur rémunération". Avec le lancement des premiers vols au départ de Toulouse dimanche et de Nice mardi (ou la low cost easyJet a également ouvert des bases), la compagnie de l'alliance SkyTeam "parachève son offensive commerciale en régions", développée depuis octobre 2011 au départ de Marseille. Air France exploitera cet été au départ de ses trois bases de province plus de 1300 vols hebdomadaires en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Avec pour objectif d'y transporter 2 millions de passagers supplémentaires par an.