La compagnie aérienne El Al envisagerait de se séparer en deux, avec une partie premium pour les vols long-courriers et une autre low cost pour la desserte de l’Europe, le tout sous une direction unique. Selon le quotidien Haaretz du 24 avril 2012, la compagnie nationale israélienne est à la recherche d’une nouvelle efficacité économique, devant se préparer à la concurrence redoublée de ses rivales suite à l’accord de ciel ouvert signé entre Israël et l’Union Européenne. Le créneau premium serait réservé aux vols transatlantiques ou vers l’extrême Orient (Chine, Inde, Thaïlande), opérés à bord de ses Boeing 747, 767 et 777, dont les cabines seraient réaménagées avec entre autres des sièges-lits. La partie spécialisée dans le vol pas cher s’occuperait de son côté des destinations en Europe, Russie et Egypte, les routes étant opérées en Boeing 737-700 et -800 (plus les -900 commandés), afin de mieux répondre à l’arrivée attendue de nouvelles low cost dans le ciel israélien. Le quotidien cite comme seul commentaire d’El Al un sobre « la compagnie travaille à un plan stratégique sur sa future structure ». Il rappelle aussi que la compagnie a perdu 49 millions de dollars l’année dernière (revenus de 2,4 milliards) et entamé des négociations sur la productivité avec ses employés, leur demandant entre autres d’accepter un nombre moins important de vols ou de payer leur repas. On notera que la direction a donné l’exemple : les plus hauts dirigeants ont accepté une baisse de salaire de 20%, et l’encadrement intermédiaire de 7% à 10%. El Al a signé des accords de partage de codes ou interlignes avec American Airlines, Aerosvit, Air China, CSA Czech Airlines, Iberia, Thai Airways, Swiss, S7 Airlines et WestJet.