Comment lutter contre la hausse du prix du pétrole ? En achetant une raffinerie, comme vient de le faire la compagnie aérienne Delta Air Lines près de Philadelphie en Pennsylvanie, une première mondiale dans l’aviation commerciale. Dans un communiqué du 30 avril 2012, la compagnie américaine annonce avoir acquis une raffinerie menacée de fermeture à Phillips 66, filiale dont le géant ConocoPhillips cherche à se séparer, pour la somme de 150 millions de dollars. La raffinerie devrait lui fournir près de 80% de sa consommation de carburant aux Etats-Unis, après un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour optimiser la production de fuel d’aviation. Delta Air Lines a dépensé l’année dernière 11,38 milliards de dollars pour alimenter ses avions, soit 36% de ses dépenses. Acheter une raffinerie devrait lui permettre de se protéger en partie contre la volatilité des prix. Pour son PDG Richard Anderson, l’investissement est « modeste » comparé au prix d’achat d’un nouveau long-courrier. Cette « approche innovante pour gérer son plus gros poste de dépenses » permettra à Delta Air Lines de « réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars par an », tout en garantissant la disponibilité de ce carburant dans le nord-est du pays. La compagnie de l’alliance SkyTeam a précisé que l’accord comprenait les pipelines qui alimentent ses hubs de la Côte Est, y compris les aéroports de New York – JFK et LaGuardia. L’accord devrait être conclu en juin, la production de fuel d’aviation commencer au troisième trimestre – et la raffinerie s’autofinancer après une année d’opération. Le deal comprend 30 millions de dollars versés par l’état de Pennsylvanie pour le maintien pendant trois ans de 402 employés sur le site.