Les autorités antitrust japonaises ont donné leur feu-vert à British Airways (BA) et Japan Airlines (JAL) pour s'allier et partager leurs revenus sur leurs vols entre l'Europe et le Japon. La coentreprise des deux compagnies aériennes de l’alliance Oneworld devrait être mise en oeuvre à compter de mars 2013. Selon IAG, maison-mère de British Airways et d’Iberia, cet accord doit permettre de proposer une offre plus cohérente entre l’archipel nippon et les pays de l’Union Européenne, d'assurer de meilleures correspondances et de diminuer leurs coûts respectifs d'exploitation en éliminant les redondances. Cette coentreprise sera semblable à celle nouée entre JAL et American Airlines au-dessus du Pacifique. Rappelons que la compagnie nippone, qui a frôlé la faillite début 2010, a réussi à renouer avec les bénéfices en 2011 (1,80 milliard d’euros), grâce à un plan d’économie drastique : plus de 16 000 postes supprimés (soit plus du tiers des effectifs), des suppressions de lignes et la mise au rebut de plus de 100 de ses plus anciens appareils. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec Aeromexico, Air France, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Emirates, JetBlue Airways, Jetstar Airways, Korean Air, Thai Airways International, Vietnam Airlines ou encore WestJet. Quant à British Airways, elle a fusionné l’année dernière avec Iberia au sein du groupe IAG, qui a depuis racheté British Midland (bmi) à Lufthansa. En dehors de membres de Oneworld, British Airways a passé des accords de code share avec Aer Lingus, Flybe, Kingfisher Airlines, Loganair et Meridiana Fly.