La compagnie indonésienne Lion Air serait proche de signer un contrat d’achat de 10 B787-8 avec Boeing. Aujourd’hui célèbre après sa commande record finalisée en début d’année de 201 Boeing 737 MAX et 29 B737-900ER, Lion Air affiche désormais ses ambitions sur le long-courrier avec, selon des sources proches du dossier, l’achat imminent de dix B787-8. Le contrat pourrait être signé à Jakarta le 8 juin prochain, jour où la compagnie fêtera ses douze ans d’existence. En février dernier, Rusdi Kirana, fondateur et président de Lion Air avait annoncé être en négociation avec Boeing et Airbus concernant l’achat potentiel d’A330 et de B787. C’est donc le B787 qui a été préféré à l’A330 d’Airbus, en raison de sa technologie dernier cri et de son nouveau design, des sources anonymes ayant indiqué à Reuters que celui de l’A330 avait un « vieux design ». Il faudra tout de même que Lion Air s’arme de patience avant de se voir livrer les appareils conçus partiellement à partir de matériaux composite, le carnet de commandes du 787 étant embouteillé avec 843 appareils fin avril. Les ambitions de Lion Air sur ce segment long-courrier va faire de l’ombre à la compagnie nationale  indonésienne Garuda Indonesia et la malaisienne AirAsia. Lion Air possède aujourd’hui une flotte de 87 avions, uniquement des B737, à l’exception de deux 747-400 et de trois McDonnell Douglas MD90-30, ces trois derniers devant sortir de la flotte l’année prochaine. Elle attend surtout d’être livrée de 201 B737 MAX 9, dont elle sera compagnie de lancement pour cette version du MAX et plus de 130 B737-900ER. Rappelons aussi que Lion Air envisage de lancer à l’horizon 2013 une filiale internationale, baptisée Batik Air, pour une desserte dans un premier temps de villes situées en Asie du Sud, Asie de l’Est et Australie. Elles seront opérées par 10 B737-800ER.