Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 9 juin 2012 à 17h30 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerMomoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Lire aussi
EasyJet réalise de solides performances financières avant...
L'IATA condamne la décision espagnole concernant les bagages...
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
hubert a commenté :
9 juin 2012 - 19 h 04 min
Vous parlez pas plutôt du personnel de cabine d’Air France surtout sur le long courrier?!
Steffy a commenté :
9 juin 2012 - 20 h 46 min
Ridicule comme commentaire!!!!!!!! Il n y a que les français pour dire ce genre de choses, on aime bien en France casser ses entreprises et faire marcher les étrangers comme Ryanair, easyjet….. Elle est belle la France!!!!! Je viens à l instant de débarquer d un vol American Airlines en vol intérieur, et franchement Air France a côté, rien a voir…
John a commenté :
9 juin 2012 - 23 h 35 min
Une fois j’ai du faire San Francisco/New York sur American Airlines, et franchement, je confirme: Air France est 100 fois mieux! J’etais seul sur la dernière rangée, et une hotesse “m’oblige” à changer de place, entre deux personnes. En fait pendant le vol, elle s’y était installée avec deux hotesses et papotaient, un verre d’alcool à la main… Payant pour les passagers, bien sur, le verre.
Jo a commenté :
10 juin 2012 - 0 h 38 min
Pour info, easyJet paye ses cotisations en France avec les 5 bases qu’elle possède dans l’hexagone… Donc je ne vois pas en quoi elle serait moins française que air france…
Dan a commenté :
9 juin 2012 - 21 h 50 min
Ha ha ha…vous êtes très drôle cousin Hubert…vous n avez pas du prendre de vol air France depuis longtemps car le personnel est très souvent bien plus courtois et aimable que sur d’autres compagnie.j ai eu l’occasion de partir sur émirates, Oman air : service bon, mais personnel insipide. les français ont tendance à critiquer le made in France et à penser que l herbe est plus verte chez le voisin.il serait peut être temps de changer de mentalité non?
delthier a commenté :
9 juin 2012 - 23 h 37 min
tout à fait d’accord : le personnel d’Air France est très très souvent bien agréable et serviable! Il ne faut pas généralisé lorsqu’on a eu une mésaventure sur un vol à un moment donné!!! Dans le cas de “HUBERT” il faudrait que “STEFFY” déclare immédiatement qu’Américan Airlines a un personnel impoli et désagréable!!!
hubert a commenté :
10 juin 2012 - 0 h 09 min
Désolé je suis de nationalité suisse. Si malheusement j’ai pris Air Frouzie et komme par hasard grêve, puis personne de cabine pas sympatique limite si ça les fait pas chier de travailler, la prochaine fois je volerai avec Star Alliance, LH rien à voir.
Kinette a commenté :
10 juin 2012 - 7 h 51 min
@hubert
Si vous êtes aussi vulgaire à bord que dans vos commentaires, il semble normal que le service soit réduit au strict minimum vous concernant.
Bien entendu vous adaptez votre “pseudo situation” aux commentaires déjà écrits : critique du franco français : vous devrez suisse ! Pour votre info Star Alliance n’est pas une compagnie !!! Et si vous pensez que toutes les compagnies ont le même service dans une alliance alors je vous conseille de commencer par effectuer… votre baptême de l’air ! Vous parlerez des compagnies aériennes quand vous serez grand !
Allez va jouer et laisse l’ordinateur à ton papa.
Pierre a commenté :
10 juin 2012 - 10 h 20 min
Il faut croire qu’il y a longtemps que vous n’avez pas pris l’avion,mais ça ressemble beaucoup a de la mauvaise presse employée par les calomniateurs ennemis d’air france,
ils ont au moins une vérité ils se demasquent.
nirvanair a commenté :
10 juin 2012 - 10 h 59 min
Intéressant votre commentaire Hubert… J’ai eu l’occasion de prendre Swiss il y a très peu de temps… pas de sourire, service limite inexistant, le personnel aboyait plus qu’il ne communiquait… Dois je en déduire que Swiss est une compagnie minable ? eh bien non, tout comme AF Swiss est une bonne compagnie… Prenez en de la graine…
abnce a commenté :
10 juin 2012 - 16 h 50 min
vous ne devez pas voyager souvent avec Swiss qui est une des dernières compagnies avec un service à Bord. Il y a des bons et des mauvais partout, il arrive même à des agents d’AF d’être courtois( j(en ai vu) mais pour le service il n’y a pas photo.
nirvanair a commenté :
11 juin 2012 - 0 h 22 min
@ ABNCE. Un café et un chocolat sur un ZRH LHR je n’appelle pas ça vraiment du service. Mais comme je l’indique je considère que LX tout comme AF sont de bonnes compagnies. Maintenant on peut “tomber” sur un mauvais élément comme dans toute compagnie…
dan a commenté :
10 juin 2012 - 11 h 25 min
vous avez effectivement connu une mauvaise expérience. mais ne généralisons pas tout !
LH est certe une bonne compagnie, agreable pour voyager. mais ca chauffe aussi chez eux en ce moment, et pour d’autres transporteurs européens. Peut etre est il normal que les salariés défendent leur droit pour avoir des conditions de travail décentes afin de ne pas arriver au rythme de vie des chinois… le droit de grêve est necessaire. Dans une compagnie comme AF, IB, LH, il est utilisé quand les directions refusent toute negociation.
Les salariés AF ne sont donc pas les seuls a etre en grêve…
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/02/22/04015-20100222ARTFIG00468-les-pilotes-de-lufthansa-font-greve-pour-quatre-jours-.php
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/09/nouvelle-greve-des-pilotes-d-iberia-un-tiers-des-vols-annule_1682530_3234.html
http://www.liberation.fr/economie/0101625688-british-airways-le-personnel-de-cabine-en-greve-trafic-perturbe
Il fait pas bon voyager européen en ce moment…
trucmuche a commenté :
10 juin 2012 - 11 h 59 min
En toute objectivité le service peut être excellent sur AF comme epouvantable, cela tient malheureusement souvent à un ou une CC/P laxiste et quelques éléments isolés qui mériteraient d’être débarqués “séance tenante”. Mais la tache n’est pas simple, les syndicats luttent fermement contre le principe d’évaluation à bord par les CC/P ce qui se fait dans la quasi totalité des autres compagnies
Ce manque de fermeté de “présumés chefs” qui n’en ont que le nom car ne disposant pas de l’autorité, explique parfois un comportement parfaitement inadmissible de certains PNC vis à vis des passagers …
Flo a commenté :
10 juin 2012 - 15 h 36 min
Tiens, ça faisait longtemps que le Truc de service ne nous avait pas servi sa soupe à la grimace !
Mais vouiiiii Madame à un poste haut placé et vous avez raté votre vocation…
Vous êtes presque distrayant au final !!!
trucmuche a commenté :
10 juin 2012 - 16 h 25 min
vous êtes gravement rongé du bulbe FRED, je répéte, MA FEMME EST CC EUROPE, toi y en a comprendre le français ! En attendant sur le fond de mon commentaire rien à dire évidement !
Derniére chose, votre carriére votre poste chez AF JE M’EN TAMPONNE ! j’ai eu d’autres ambitions aprés ma carriére de PN militaire DSL !
Flo a commenté :
10 juin 2012 - 22 h 38 min
Il devient gâteux maintenant ce pauvre truc… Moi aussi je vous aime.
trucmuche a commenté :
10 juin 2012 - 16 h 26 min
pardon c’est FLO, et pas FRED, il faut dire que c’est la paire de B….. AF du site, tentant de les confondre !
Steffy a commenté :
10 juin 2012 - 4 h 31 min
Je souhaite que tu ne voyageras pas quand LH sera en grève… Il n y a pas que chez AF qu il y a des grèves. Quant au personnel de LH il y a des gens très très bien, comme des gens pas sympathiques, il suffit de ne pas tomber sur les mauvais. C est comme partout!!!!! Je sais, ça ne devrait pas arriver, ce n est pas très pro, mais des boulets il y en a partout. AF, LH, BA….. Sont des compagnies de même rang, et une mésaventure peut arriver sur n importe laquelle.
kadede a commenté :
10 juin 2012 - 6 h 34 min
KLM Dutch Royal airlines is the best of the best dans tout l’Europe. Ce n’est même pas comparable à Air France et je dis cela par expérience, voyageant chaque année d’amérique du nord vers l’Afrique.
Jean ubota a commenté :
10 juin 2012 - 12 h 09 min
Il faut bien se rendre compte que le personnel des services,commis, et autres employés au bas de l’échelle sociale sont ne sont polis qu’en surface et qu’à l’intérieur d’eux-mêmes il y a la fatigue du travail, l’usure provoqué par le harcellement des clients et des employeurs.
le sourire et l’attention des hôtesses et des steward ne sont souvent que de plastique et on voit facilement qu’ils n,en peuvent plus des horaires de travail et des abus de toutes sortes qu’on leur inflige.
Il est temps de faire la promotion de normes de conduites des clients car trop souvent on voit des clients impolis, disgracieux, bête dans leur paroles et leurus gestes et ces gens médiocres et exigenat plus pour les autres que pour eux-mêmes, il faut les endurer, être poli car ce sont des clients qui ont payé pour un service.
Alors je vois avec cette politique de Low cost un simple retour à la case de départ où le client se surveille un peu, est poli, respecte les lois, utilise ses droits avec parcimonie, est un bon cotoyen finalement que ce soit en payant ses impôts ou en voyageant en avion, en bus ou en train.
Fini les abus de la clientèle, du client roi, impoli,chiant et écoeurrant, mal habillé et puant parfois, et stupide car tout celà nuit au service, fatigue le personnel de bord, nuit à la sécurité générale et aussi rend mal à l’aise les autres passagers qui ont un comportement adéquat.
Jean Ubota
Supervisieur du personnel
Postanote a commenté :
10 juin 2012 - 15 h 36 min
Plutôt d’accord avec Jean Ubota:
Rien n’autorise un client à être infect comme j’en vois régulièrement.
Inversement, un personnel de cabine (comme au sol) doit se dire qu’il fait un métier de Service et que cela suppose, comme dans TOUS les métiers de service, de parfois avaler des couleuvres, en particulier lorsqu’un client se plaint d’un couac au cours de son voyage!
Et se dire qu’il ne doit pas nécessairement prendre à son compte un reproche fait à l’entreprise. Mais toujours essayer de rectifier le tir et donner, dans la mesure de ses possibilités, satisfaction au client.
À ce titre, je confirme qu’AF est capable du meilleur comme du pire, et dans le meilleur AF est effectivement parmi les meilleurs. je pense pouvoir parler en connaissance de cause je ne suis pas PN mais ai plus de 7000h de vol en tant que pax, toutes Cies confondues.
Malheureusement le client a tjrs tendance à voir les trains qui sont en retard: il se souvient essentiellement des expériences négatives.
Mais pour faire plus jenfoutiste que CCM (aujourd’hui Air Corsica) il faut quand même se lever tôt!
Michel C a commenté :
10 juin 2012 - 16 h 35 min
Dans un métier “de service”, cela fait partie du métier d’être non seulement poli mais aimable, souriant et agréable avec les clients.
Même si on a personnellement des soucis et des tracas. Même et surtout si le client est, lui, désagréable voire impoli.
Il faut savoir en même temps le garder comme client et se faire respecter s’il exagère, mais avec tact. C’est cela être un(e) vrai(e) professionnel(le).
Et cela vaut non seulement pour le personnel à bord d’un avion, mais pour de nombreuses autres professions où on a un contact direct avec les clients : réceptionniste d’hôtel, vendeuse en boutique ou en agence de voyage, etc.
Postanote a commenté :
10 juin 2012 - 19 h 12 min
@ Michel C.
Tout à fait d’accord, mais trop l’oublient.
Mais si le client est roi je n’ai jamais pour autant accepté que mes équipes se fassent insulter à titre personnel -certains clients ont également la fâcheuse tendance à le faire.
Se plaindre d’un couac de l’entreprise, oui. S’en prendre au personnel et l’insulter, Non.
La encore, un juste milieu à trouver (c’est pour ça que vous me trouvez trop MODEM à votre goût?)
Amiti a commenté :
17 juillet 2012 - 12 h 16 min
Je reviens sur l’article étant moi même PNC, il est juste normal que les PNC n’aient pas à placer les bagages des passagers dans les coffres… Quand j’en vois avec des valises cabine pesant 10kg et demandant fissa à l’hôtesse ou au steward de la mettre pour eux cela m’énerve… Imaginez si ils doivent faire cela pour les 500 passagers qu’ils ont par jour… Les gens ne se rendent pas compte que si l’un d’eux s’éclate le dos, il perd sa licence et son job…
Cela dit je peux comprendre la notice de la compagnie vu comment on est traité dans certaine situation et à mon avis elle a été mal interprété (et je rejoint ce que dis Postanote)… J’ai moi même fait remarquer à tout un avion il y a quelque jours que les membres d’équipage n’était pas des souffres douleurs et était là pour la sécurité des passagers et qu’ils étaient tous prêt à répondre à leur questions si cela était fait dans le calme et le respect d’autrui… Il faut malheureusement parfois éduquer les passagers comme de temps à autre il peut y avoir des pnc imbuvables… Dans ma compagnie fort heureusement, il y en a peu…
Nick a commenté :
9 août 2012 - 22 h 44 min
Le client est roi est un précepte qui ne devrait pas exister. Certains le prennent au pieds de la lettre. Etre imperméables aux humeurs de petits clients qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas tient du mythe. Nous sommes humains, nous avons une tolérance au comportements des passagers, mais elle est bien évidement bien limitée.
Vous n’avez sûrement jamais travaillé dans le service.