La compagnie aérienne britannique Flybe accuse de légères pertes pour son année fiscale se terminant au 31 mars 2012, mais affiche sa confiance en raison de son réseau en pleine croissance grâce notamment au rachat de la low cost Finncomm  Airlines, reprise en joint venture en 2011 avec Finnair. Finnair, comme beaucoup de compagnies européennes cette année, va perdre de l’argent. Elle accuse une légère perte de 2,7 millions d’euros, à comparer aux 7 millions d’euros bénéficiaires un an auparavant. Pourtant, la compagnie low cost qui dessert depuis ses quelque 14 bases en Grande-Bretagne (GB), 102 aéroports en GB et en Europe a augmenté ses parts de marché domestique à 28 % alors que le nombre de passagers transportés a augmenté de 2 % sur un an. C’est notamment en  Flybe Nordic (Flybe Finland), issue du rachat avec Finnair de Finncomm  Airlines, qu’elle mise son espoir de croissance. Commencée en août 2011, la nouvelle compagnie avait généré fin mars 78,5 millions d’euros de revenus. Les nouvelles bases de Stockholm Bromma et Helsinki ont été mises en place et la compagnie commencera à opérer d’ici le 28 octobre de cette année ses 12 Embraer E-190 commandés. Elle les exploitera au niveau régional et pour moitié pour le compte de Finnair afin d’alimenter son hub et son réseau long-courrier. Dédiée aux vols pas cher, la low cost affiche aussi ses ambitions. Selon son bureau directeur, la consolidation dans le secteur aérien est loin d’être finie et il reste de belles opportunités à réaliser pour Flybe. Notons que Fred Kochak, directeur marketing Europe chez Flybe, s’était dit intéressé en mai par le rachat de la compagnie danoise Cimber Sterling et de sa flotte d’ATR. Et le cas de BMIbaby représente une belle opportunité de lancer de nouvelles routes depuis East Midlands. Depuis novembre 2011, Flybe a reçu six Embraer E-175 (29 autres en commande). Quatre autres seront livrés cette année. Ils remplaceront progressivement les Bombardier Q400 –deux sur 46 partiront cette année- qui seront soit vendus soit rendus à leurs propriétaires. A l’horizon 2015/2016, la moitié de sa flotte sera alors composée de jets régionaux Embraer.