Histoire de l'aviation - 1er juillet 1911. Ce samedi 1er juillet 1911, trois nations, à savoir l’Angleterre, l’Amérique et la France, se retrouvent à Eastchurch, pour s’affronter lors de la Coupe Gordon-Bennett des aéroplanes, coupe internationale d’aviation que détient l’Angleterre, grâce à la victoire l’an passé de Graham White. Pour cette édition 1911, la Coupe retraverse l’Atlantique et repart dans l’escarcelle des Américains, le Franco-américain Weymann ayant pris l’ascendant sur tous les autres compétiteurs, parmi lesquels Leblanc sur monoplan Blériot à moteur Gnome de 100 CV, Nieuport sur monoplan de 70 CV et Chevalier sur monoplan de 30 CV, pour ce qui est de l’équipe représentant la France. Charles Weymann a, en effet, couvert les 150 kilomètres de l’épreuve en 1 heure, 11 minutes et 35 secondes, aux commandes d’un monoplan français à moteur Gnome de 70 CV et à bougies Oléo. Sur les deux dernières places du podium, prennent place deux Français : Leblanc, 2e (1 heure, 13 minutes et 40 secondes) et Nieuport, 3e (1 heure, 14 minutes et 37 secondes). La victoire ne s’est vraiment pas jouée à grand-chose !