La compagnie aérienne American Airlines a annoncé la configuration des Airbus A321-200 qui seront déployés à partir de l’année prochaine sur ses routes transcontinentales. Ayant passé commande de 119 A321, parmi les 390 monocouloirs achetés à Airbus et Boeing, la compagnie américaine a annoncé le 23 juillet 2012 que ceux dédiés aux lignes entre les aéroports de New York – JFK et Los Angeles ou San Francisco seront équipés de 10 sièges en Première, 20 en classe Affaires, et 72 en Economie (dont 36 « Main Extra »), soit un total de 102 places. American Airlines n’a pas précisé quel pourcentage des A321 sera ainsi configuré, mais les premiers appareils devraient entrer en service vers la fin de l’année prochaine, et remplacera les 767-200ER aujourd’hui déployés (10 sièges en Première, 168 en Economie). Tous les passagers des A321 « transcontinentaux » auront droit à des prises de courant et USB, à un écran vidéo individuel et à l’accès à internet en vol. Les voyageurs de Première auront une cabine configurée en 1+1 avec des sièges-lits plats, ceux d’Affaires à une en 2+2 avec également des sièges-lits plats, et ceux d’Economie seront rangés en 3+3. Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, le design et la finition des cabines reflèteront l’ambiance rencontrée dans les Boeing 777-200ER reconfigurés et les futurs 777-300ER. Rappelons que dans sa commande géante de 2011 figurent également onze A319, 130 A320neo et le même nombre de 737-800 (elle s’est en outre engagé à acheter cent 737 MAX, et possède des options pour 465 monocouloirs supplémentaires). Des achats pour l’instant pas remis en cause par sa mise sous protection contre les créanciers.