La compagnie aérienne Philippine Airlines va restructurer sa flotte ces prochains mois, et lancer de nouvelles routes vers Paris, Toronto et New York. Le PDG de la compagnie nationale des Philippines Ramon Ang a annoncé le 23 juillet 2012 un plan de restructuration de la flotte qui devrait permettre d’économiser jusqu’à 300 millions de dollars par an, et entrainera des changements sur 90% des opérations. Philippine Airlines utilise trop de gros avions sur les vols régionaux, a-t-il expliqué, comparant la gestion actuelle des appareils à « l’utilisation d’une Mercedes pour livrer des pizzas ». Exemple typique : les Airbus A330 ou A340 utilisés pour le vol d’une heure entre les aéroports de Manille et Cebu, même si l’avion est pratiquement vide. Trois des cinq Boeing 777-300ER en commande seront livrés en novembre puis en mars et juin 2013, venant d’ajouter aux trois déjà en service (dont deux pris en leasing) vers Vancouver, Hong Kong, le Japon ou l’Australie. Ils seront mis en service « sur des routes de plus de douze heures, n’étant pas rentables en dessous ». Et parmi celles-ci devraient apparaître des liaisons vers Toronto à l’automne, puis Paris en février ou mars, Londres et New York entre autres. Les vols transpacifiques devraient en outre disposer de tablettes iPad pour le divertissement en vol. Problème pour Philippine Airlines: elle figure toujours sur la liste noire européenne, et est classée Catégorie 2” par la FAA américaine, en raison de manquements aux règles de sécurité. L’Europe et les Etats-Unis resteront donc hors d’atteinte jusqu’à ce que les doutes soient levés, même si le PDG affirme « avoir confiance » dans une levée rapide. La compagnie, dont le brasseur San Miguel possède désormais 49% des parts, dessert aujourd’hui 50 destinations dont trente internationales, avec une flotte de 39 appareils (19 monocouloirs Airbus, huit A330-300, quatre A340-300, cinq 747-400 et donc les trois 777-300ER, sans oublier les 17 avions de sa filiale low cost Air Philippines).