Xiamen Airlines, la filiale de China Southern Airlines, a commandé 40 B737 pour ne valeur catalogue de 3,36 milliards de dollars (2,73 milliards d’euros). Afin de poursuivre sa croissance notamment à l’international, Xiamen Airlines va acquérir 40 appareils B737 livrables entre 2016 et 2019. Précisons que sa flotte est aujourd’hui uniquement composée de Boeing 737, contrairement à Silk Air, filiale régionale de Singapour Airlines qui a elle aussi l’intention, comme annoncé dans Air Journal hier, de commander 54 Boeing 737 (dont 31 737 MAX8). Sauf que la flotte de cette dernière est aujourd’hui composée de 21 Airbus A319 et A320. Des Airbus qui seront donc remplacés. Il semble que ce soit les prix à la baisse pratiqués par Boeing qui infléchissent la décision des compagnies aériennes, Silk Air ayant donné la raison de son choix : « Nous nous sommes basés sur les offres ; celle de Boeing correspondait mieux à nos objectifs » et China Southern qui a fait l’annonce, soulignant que le prix d’achat pour les 40 B737 était « significativement plus bas » que les 3,4 milliards de dollars au prix catalogue. Rappelons justement qu’à l’issue du salon de Farnborough, Fabrice Brégier accusait son rival américain de brader ses monocouloirs en affirmant que  « Boeing cherche désespérément à accroître la part de marché du B737 MAX. Ils sont très agressifs en matière de prix ». Au terme des sept mois de 2012 et grâce au succès en différé de son B737 MAX, Boeing devance largement Airbus avec  736 commandes brutes et 700 nettes contre 301 commandes brutes et 270 nettes. En termes de livraisons, l'Américain devance de peu Airbus avec 336 livraisons à fin juillet contre 326 à Airbus. Enfin rappelons que la compagnie israélienne El Al a finalisé la commande de deux B737-900ER supplémentaires le 2 août, portant une commande initiale de mars 2011 à six B 737-900.