Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France: le SNPL pour la retraite à 60 ans
Publié le 8 août 2012 à 07h30 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Juan Trippe a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsTilo a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreSleeper a commenté l'article :
Info pratique : où se repose et dort l’équipage dans un avion de ligne ?Olive a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Finnair : nombreuses perturbations de vol en raison d'un...
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Postanote a commenté :
9 août 2012 - 8 h 28 min
Peut-être une solution pour éviter les licenciements, à condition qu’une fois de plus ce ne soit pas le contribuable qui paye la facture (AF a une arme idéale en mains: le gouvernement ne veut pas de licenciements secs…).
Mais ce que visent surtout les intéressés, c’est de se faire une pension en France et partir se faire un salaire en Asie ou dans le Golfe en plus, au vu de la demande en pilotes dans ces pays-là.
Mais il n’est pas certain qu’un cv AF et une étiquette SNPL soit la meilleure carte de visite.
g22 a commenté :
9 août 2012 - 18 h 58 min
Sauf qu’en France il est illégal de solder sa pension CRPN (caisse de retraite complémentaire des navigants de l’aviation civile) et de continuer à exercer la profession de pilote ailleurs dans le monde, c’est l’un ou l’autre mais pas les 2, en cas de fraude la pension est immédiatement suspendue avec remboursement des sommes perçues. Quand à votre couplet sur le cv AF avec une étiquette SNPL, depuis quand un employeur a connaissance de l’éventuelle appartenance syndicale d’un pilote et de plus ce n’est pas non plus une honte d’être syndiqué, même si pour certains en France c’est un gros mot, par exemple au Pays Bas ou en Allemagne plus de 80% des pilotes revendiquent une appartenance syndicale.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 1 h 04 min
Ahhhhh les fameux contrôles, vous prenez vraiment les gens pour des C……Nos administrations sont déjà dans l’incapacité de le faire pour ce qui se passe se sur notre territoire et vous allez nous faire gober qu’elles vont être en mesure de s’exécuter en ASIE ou à quelques milliers de kilomètres avec en particulier des pays pour lesquels il n’existe aucun accord bilatéral de transmission d’informations à caractère fiscales, grotesque.
Et croyez-vous qu’il n’est pas aisé pour une compagnie de savoir si oui ou non vous avez été encarté au fameux SNPL !!?
Vous plaisantez j’espère, l’aérien est un monde très petit en France ou ces mêmes compagnies ont leurs sources d’informations via leurs représentants et d’ailleurs je serai assez amusé de vous voir aller plaider devant la juridiction compétente au EAU, ou à SINGAPOUR ( je ne parle même pas de PEKIN) un cas de discrimination à l’embauche… (pour motif d’appartenance syndicale antérieure)…… Faut descendre de votre nuage le seigneur PNT AF SNPL
g22 a commenté :
10 août 2012 - 18 h 23 min
Alors selon vous il serait plus facile de savoir si un pilote est ou a été syndiqué mais pas de savoir si il travaille dans une compagnie étrangère tout en touchant une pension CRPN, vous m’en direz tant, au passage je vous rappelle que la CRPN n’a rien à voir avec une administration, puisqu’il s’agit d’une caisse complémentaire de retraite INDEPENDANTE.
Quand à la recherche d’éventuelles fraudeurs, ce sont des enquêteurs privés qui s’en chargent par des canaux bien établis aujourd’hui.
Enfin pourquoi vouloir plaider quoi que ce soit… personne à part vous n’a parlé de procès.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 20 h 00 min
“La CRPN est administrée par un conseil d’administration de 22 membres comprenant:
11 représentants des employeurs nommés par arrêté du Ministre chargé de l’aviation civile,
11 représentants des affiliés élus pour cinq ans, dans 5 collèges dont un de retraités.”
source site CRPN
OUI UNE CAISSE INDEPENDANTE OU LE MINISTRE nomme 50 % des représentants vous êtes vraiment un esthéte dans l’art de prendre les gens pour des C… cela doit être une maladie de PNT…
Quand à l’idée d’ester en justice, vous arguez du fait que l’on ne puisse refuser une embauche au motif d’une affiliation anterieure à un syndicat? SOIT §
Je vous précise dans ce cas que c’est au juge de statuer ou pas sur l’existence d’une forme de discrimination à l’embauche, je vous souhaitais dans ce cas bon courage devant des tribunaux Emiratis, singapouriens ou chinois…
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 20 h 01 min
Bon pour G22, en dessert:
Le président et le vice-président sont élus parmi les membres du conseil. Un commissaire du Gouvernement représentant le ministre chargé de la sécurité sociale ainsi qu’un représentant du ministre chargé de l’aviation civile assistent aux délibérations du conseil.
Régis a commenté :
9 août 2012 - 8 h 41 min
Encore un transfert vers les caisses de retraite ! La redistribution à l’envers !
Tous les plans Air France (et ils ont été nombreux depuis 1993) ont tous été basés sur ce genre de transferts de charges de l’entreprise vers les fonds sociaux. Le pire c’est que c’est le SNPL qui propose (voire demande) ce genre de transferts alors qu’il est aussi gestionnaires de la-dite caisse de retraite.
trucmuche a commenté :
9 août 2012 - 10 h 41 min
Belle exemple de la malhonneteté intellectuelle du SNPL en osant se préocuper de l’emploi des jeunes…. Encore une belle opération de “piraterie” sur les comptes sociaux qui sera cautionnée par la couardise de nos gouvernants et qui soulagera la direction d’AF !
Effectivement les cumulards de l’aérien vont se précipiter CV à la main chez EK ect ect…
Comme le souligne si bien postanote,la réputation des PN AF risque d’en poursuivre un certain nombre….
trucmuche a commenté :
9 août 2012 - 11 h 44 min
bel
g22 a commenté :
9 août 2012 - 19 h 12 min
Sauf qu’ici il s’agirait d’obliger au départ uniquement les pilotes qui ont les cotisations suffisantes pour prétendre à une pension complète c’est à dire sans abattement. C’est donc transparent pour les “fonds sociaux” (je rappelle que la CRPN est une complémentaire NON GARANTIE par l’état c’est à dire qu’en cas de déficit l’état ne vient pas à la rescousse, ce sont les cotisants et pensionnés de la caisse qui en subissent les conséquences). Cette mesure vise à réduire le sureffectif en maintenant dans l’emploi les plus jeunes.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 0 h 46 min
ce commentaire sur la non garantie etait tenu à l’identique au sujet de la caisse des agriculteurs…. jusqu’au jour ou “politiquement” il est devenu urgent de la renflouer….
g22 a commenté :
10 août 2012 - 21 h 31 min
Concernant la CRPN, c’est bien vous savez faire une recherche google et un copié collé, mais de grâce n’omettez certaines informations, ce régime qui est une caisse réglementée (pour la protection des affiliés afin d’éviter toute dérive) qui est sous une double tutelle, ministère des transports et ministère des affaires sociales, tout simplement par ce que les règles régissant le fonctionnement sont issues du nouveau code des transports, du CAC et du code de la Sécurité Sociale. Mais cela n’est que le cadre institutionnel de la caisse. Concernant le fonctionnement, les décisions ou les réformes, ce sont bien les administrateurs qui décident d’une façon autonome, les 2 représentants de l’état, l’un pour la sécurité sociale, l’autre pour le ministère des transports ne sont que les garants du respect des textes et lois régissant le régime, ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire, seuls les administrateurs ont des droits de vote.
Quand aux administrateurs représentants les employeurs, si ils sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile, cela ne veut absolument pas dire qu’ils sont choisis par ce même ministre, c’est une nomination sur proposition, il y a là peut être une nuance qui vous échappe.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 21 h 47 min
Oui je suis un crétin qui ne connait rien, mais ce que vous êtes,c’est un parfait propagandiste, bien loin des réalités du pouvoir technico-administratif, répondant aux injonctions du pouvoir politique, surtout lorsqu’il s’agit de prestations sociales ou de pensions… CIAO l’as du manche!
g22 a commenté :
10 août 2012 - 21 h 34 min
Pour ma part je ne répondrais plus à ce sujet, car visiblement il vous dépasse et nous nous éloignons du sujet initial.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 21 h 49 min
quel petit prétentieux ! éloquent !
de la vignerie Hubert a commenté :
9 août 2012 - 20 h 05 min
bon ils auront droit en plus aux indemnités de chömage pour faire la fin de mois… commes cela c toujours fait chez les PNT … départ obligatoire, pension + chômage pedant qqs années … Ce qui ne les empêchera pas de se vendre qualif en main à d’autres compagnies…. pour un vol ou deux par mois …. PAs mal comme plan??? Cela me rappele les cheminots de la SNCF , les roulants … TGV partaient en retreaite à taux plein et allaient en Asie faire rouler les TGV vendue là bas (Corée…) et bien entendu avec la bénédiction du grand patron… Donc indemnités d’éloignement+prime+salaire+retraite…. et aprés on dit que les salariés sont à plaindre….
Il y a un sacré ménage à faire dans les syndicats…. et ailleurs aussi… LA révolution c maintenant …
Le vieu a commenté :
10 août 2012 - 22 h 34 min
Une petite mise au point: on parle du SNPL, avec 70% de représentation. Ne pas confondre représentation au terme des textes et nombre d’haderents. Sur 4000 pilotes environ, moins de 2000 sont adhérents, celax fait donc moins de 50% déjà. À savoir que les autres sont ou ne sont pas syndiqués pour diverses raisons, mais, s’ils partageaient les idées de ce syndicats, ils seraient adhérents. En fait, on assiste à un chacun pour soi.
Demain, si l’on rentre dans le jeu de la régulation en fonction des besoins, la compagnie va gérer les effectifs par l’age sans se soucier de l’équilibre de la CRPN. Aujourd’hui on voudrait nous comparer à KLM’ je veux bien à condition que l’on intègre également le pourcentage de salaire à la retraite. Toute chose égale par ailleurs, il faut faire attention à ce que l’on fait. Transform n’en tient pas compte. Le pnt est déjà perdant dans son ensemble.
trucmuche a commenté :
11 août 2012 - 9 h 25 min
Mais si le PNT AF est si perdant que cela, lui qui se targue de ses compétences sur ce site et qui par ailleurs nous explique que les bras lui sont grands ouverts au moyen orient ou en asie…qu’il parte et cesse ne nous faire C….! Ce sont les plus génés qui s’en vont ! A bon entendeur
Des PNT avec une QT 18/19/20/21 ce n’est pas ce qui manque, y compris en QT 340, il y a des gens par exemple à l’ESTEREL qui reveraient de se “contenter” du standing PNT AF.
daniel tourdot a commenté :
26 septembre 2014 - 21 h 59 min
Vous êtres de bon Salop car pour 560h/de travail vôtres salaires de 3000€ à ars un ouvrier fait 1560 h/ de travail pour 1200€ si voulait descente le boulot cela va bien pour vous